Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

jeudi 28 mars 2019

Chabotte - dernier épisode




Bonsoir chères familles,

La journée d’aujourd’hui a été encore bien remplie comme tous les jours depuis le début de la semaine.

Tout d’abord, nous souhaitons vous raconter ce que nous avons fait hier soir !
Nous nous sommes allongés sur le terrain de football dans la nuit pour observer les étoiles. On a observé la Grande Ourse et la ceinture d’Orion.

Pour moi, a dit l’un des élèves :  «  c’est comme si j’avais décollé dans l’espace ! »
« J’ai ressenti que j’étais à côté des étoiles » a déclaré une deuxième élève.
« Pour ma part, j’avais l’impression de voler dans l’espace » dit une troisième élève !
« C’était comme si les étoiles se rapprochaient de moi » a ajouté un quatrième élève.
« C’était magique » a dit la maîtresse !!


Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous nous sommes levés, avons pris notre petit-déjeuner à 7h30 (pas de grasse matinée comme hier!) puis nous nous sommes rendus en car à Montélimar. C’est la ville qui a pour spécialité la fabrication de nougat.
Le nougat de Montélimar est connu dans le monde entier.

Un groupe a d’abord visité une nougaterie pendant que l’autre groupe a observé le château d’Adhémar.
Dans la nougaterie, nous avons observé les machines spécialisées pour faire la pâte de nougat et emballer les nougats.
Nous avons appris les ingrédients nécessaires pour faire du nougat. Il faut du miel de lavande, du glucose, des blancs d’œufs , des amandes, des pistaches de Sicile.
A la fin de la visite, comme nous avons été très attentifs et très sages, nous avons eu le droit de goûter un petit morceau de nougat.

Ensuite, nous sommes rentrés au domaine de Chabotte. Puis, nous avons marché dans une forêt. Nous avons pique-niqué dans la nature. A cet endroit, nous avions une très jolie vue sur le village médiéval de Le Poet Laval.

Pendant l’après-midi, nous avons peint des cailloux plats pour représenter des visages exprimant différentes émotions comme la joie, la tristesse, la peur, l’amour, la colère..…
Nous rapporterons ces cailloux à Rillieux et nous en ferons un souvenir de Chabotte quelque part dans le jardin de l’école. Vous serez invités à venir les observer.
Nous avons également construit une cabane dans la forêt avec du bois mort de différentes tailles. Notre cabane était tellement spacieuse que tous les enfants pouvaient rentrer dedans !!!

Les maîtresses tiennent à remercier vivement Madame Huguet pour la bonne idée qu’elle a eue de nous montrer les photos des cabanes qu’elle faisait autrefois quand elle venait à Chabotte avec ses élèves ! Cela a donné une idée aux maîtresses !

La semaine à Chabotte se termine déjà. Nous aurons beaucoup de choses à vous raconter demain soir. Nous avons hâte de vous retrouver. A demain !

Mariama, Rania, Sofiane et Wassim pour les classes de Mmes Antoine et Godard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire