Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

mardi 14 janvier 2020

Introduction des êtres vivants dans l'aquarium des CE1


Mardi 14 janvier  Belkacem a rendu une nouvelle visite dans les classes de CE1.

L’objectif aujourd’hui était d’introduire des êtres vivants dans l’aquarium.

Dans un premier temps, nous avons appris qu’un être vivant, c’est quelque chose qui respire et qu’une plante est donc un être vivant.

Nous avons rappelé qu’une plante a des racines qui grandissent et qu’elles ont besoin d’eau et de lumière.

Nous avons donc introduit deux sortes de plantes dans l’aquarium : une qui s‘enracine et l’autre qui flotte.

Pour planter la première sorte de plante, il faut prendre la plante par son extrémité et l’introduire dans le sable, puis recouvrir son extrémité de sable. Elle est maintenant enracinée.

La plante flottante, comme toutes les plantes, a des feuilles et aussi des racines. Elle ne trouve pas la nourriture dans le sol mais dans l’eau. C’est pour cela qu’on ne l’enracine pas. Par exemple un nénuphar est une plante flottante.

Ensuite, nous avons introduit des escargots aquatiques dans l’aquarium. Pour les nourrir, on peut leur donner une feuille de laitue, une rondelle de concombre, du chou. Par contre, il ne faut pas laisser la nourriture longtemps dans l’eau car elle va se décomposer et salir l’eau.


 Introduction des plantes

  Introduction des plantes



  Introduction de la plante flottante 



 Escargots aquatiques

 Introduction des escargots aquatiques


Aquarium final avec plantes, escargots, décoration et lumière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire