Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

jeudi 29 juin 2017

La feuille qui ne voulait plus être une simple feuille blanche - Classe de Mme Diracca et Chalayer


J'en ai marre d'être une simple feuille blanche. On n'avait pas le droit de dessiner ni écrire dessus. Il fallait la transformer. Si on la découpait, il fallait utiliser tous les morceaux de la feuille.
Ensuite, il fallait la redessiner en choisissant un point de vue.

C'était difficile de redessiner le volume et les ombres.

Je suis devenu un coeur brisé, une guirlande, un tissage, l'artplat', une écharpe, déterminée, une étoile filante, superfeuille, ce que je suis, un masque, un papillon blanc, un bracelet ...

Je ne suis plus une simple feuille blanche, maintenant je suis une histoire, une émotion.




















Spectacle à la MJC Claudine de Lyon - Mmes Diracca, Chalayer et Huguet

Nous nous sommes entraînés tout l'après-midi à la MJC à chanter, à lire et à jouer des instruments de musique pour le spectacle de Claudine de Lyon. Des musiciens sont venus pour jouer de la guitare électrique, du piano, du violon, du saxophone et de la trompette. Les lecteurs ont lu dans un micro.
Nous avons joué du looper, du tambour, du triangle,... On a appris à jouer le bruit et le rythme de la machine à tisser, Bistanclaque pan avec les mains.

On a lu le livre. Cette histoire est triste mais elle se finit bien car Claudine réalise son rêve, aller à l'école.



























jeudi 22 juin 2017

noces chez le photographe (2) - Classe de Mme Huguet


Charafina

Aujourd'hui c'était un grand jour. C'était le mariage de ma tante, elle s'appellait Elisabette. Elle venait se marier avec Paul Fischer. Nous allions chez le photographe , les mariés prenaient une pose pendant que le photographe mettait sa tête dans l'apareil. Je regardais attentivement et je pensais à mon mariage quand je serais plus grande.


Kessy

Aujourd' hui c' était le mariage de la plus belle des filles. Celle qui avait les plus beaux yeux du monde entier. Ce jour ci, elle portait une très belle robe blanche. Je rêvais d' être à ses cotés pour être son fiancé, mais elle avait choisi quelqu' un d' autre. Et en plus il avait une petite moustache vraiment moche. En fumant ma pipe, je me posais une question: Qu ' avait-il de plus que moi celui-là? J'étais beaucoup plus beau que lui, alors pourquoi avait-elle choisi ce type au lieu de me choisir, moi?

Puis en allant voir la jeune fille, je lui disais:
- Pourquoi tu l' aimes, lui, alors que moi, je suis largement plus beaux que lui ?
- Désolé, mais tu n' es pas vraiment mon genre d' homme. Alors, s' il te plait ne viens plus m' ennuyer avec toutes tes bêtises me répondit-elle.

Le coeur brisé, je repartais en faisant marche arrière, ma pipe à la bouche. Je m' asseyais sur ma chaise, puis un instant plus tard, je voyais la mariée prendre dans ses bras son mari. Puis fatigué d' attendre, je prenais la petite par mon bras droit, je soufflais ma fumée de pipe sur son visage pour la punir d' avoir fait quelque chose de pas bien. Elle avait taché sa nouvelle robe.


Aymane

Cette journée était particulièrement bizarre et bien j'étais contente avec mon chéri on n'avait invité la famille ma robe était moderne et très belle. Elle brillait. j'avais invité mon grand père habillé en femme. Je trouvais le fond joli. On était debout sur une estrade. Grand-mère tenait la robe avec ma main et me l'arrangeait. Il y avait mes 3 sœurs . La fenêtre été brisée. Le décor étaient horrible. Je ne l’aimais pas du tout . Il pleurait et mon oncle s'en moquait . j'en avais mare, il embêtait la petite fille de ma sœur.

Maëva
J' étais contre le mariage de ma cousine et son mari. Il m 'avait l'air très mystérieux et vraiment douteux, c 'était la première fois que j'allais chez un photographe. Je regardais ce tableau magnifique en face de moi , j'étais envieuse la merveilleuse robe ma cousine.


Mohamed-amin



Il était 9H00 je me lèvais. Aujourd’hui était un jour malheureux pour moi. Le mariage de ma nièce, que je ne connaissait qu'à peine, j'étais sur que j'allais faire la garderie. J'aurais tellement préféré aller au bar avec mes amis. Je devais me préparer. Il était déjà 10H00 et il fallait que je repasse mon costume, nettoie mes chaussures et prépare ma pipe. Je montais dans le taxi. Ils pourraient aux moins me chercher mais non ils ne pensaient qu'à leur tête. Enfin! Il était 11H18 je rentrais, ils avaient commencé. Je n'avais même pas le temps de m’asseoir qu'on me demandait de garder les enfants. Je m'asseyais et regardais autour de moi. Je me sentais à l’écart. Dix minutes à rester asis. Soudain, le petit garçon s’apprêtait à faire une bêtise, je l'attrapais par le col et lui tapotais la joue en lui demandent de se calmer. Ca commençait mal. J'allumais ma pipe pour me détendre et dix minutes passèrent. Puis le petit essaya de retenter la bêtise et cette fois encore je l'attrapais, l' étranglais et je lui envoyais de la fumée. Le photographe avait terminé, je me précipitais dans le taxi puis je rentrais. Quelle journée noire!


Hawa


C'était le jour du mariage, j'étais dans mes pensées. Je pensais à mon avenir , à quelle personne je serai, à quel métier j' aurai. Je regardais le photographe, je me demandais comment il était quand il était jeune, s'il pensait déjà à être photographe . S'il était toujours pauvre. En regardant autour de moi sa maison avait le sol usé, les murs étaient délavés. Ce photographe n'attendait qu'une chose, c' était qu'on le paye.

Fatoumata


Le soir à un mariage, il y avait 5 personnes plus des autres gens que je ne connaissais pas et moi. Parmi les cinq personnes il y avait :La mariée, Le marié, La veille femme, une petite fille et un oncle … Mais le marié n'était pas très heureux et la vielle femme obligeait le mariage. Ca se voyait. Puis un moment je sentais de la fumée, c'était l'oncle qui fumait et qui étranglait sa fille. Et moi j'avais pourtant dit qu' il était interdit de fumer. Mais comme il ne m'écoutait pas, je lui 'ai dit de sortir, mais il avait refusé. Quand j'avais fait la photo il y avait cette vielle femme qui gâchait tout car elle était laide. Je ne pouvais pas lui dire de partir.

Houssem

J ' étais dans le studio, les murs étaient délavés, le sol était usé et des carreaux étaient brisés. Je me demandais si tous les clients allaient aimer ma photo. Je m' inquiétais de la photo : est-ce que j'allais la réussir ou pas ? Allaient-ils me payer ou pas ? Mes clients m'observaient avec regard étrange comme s'ils me faisaient pas confiance. Je me demandais toujours s'ils voulaient me donner de l'argent. Peut-être que je serais célèbre dans tout le monde entier.


Hector

C'était le jour de la photo de mariage, je voyais le marié qui avait l'air déçu. Je croyais qu'il ne voulait pas se marier avec elle. La mariée avait l'air contente. Je m'inquiétais car je prenais en photo des riches, il fallait que je la râte sinon j'aurais de la mauvaise publicité. Alors que si je la réussissais, j'aurais beaucoup d'argent et je pourrais améliorer la salle, la renouveler. J'aimerais avoir des beaux vêtements car je ne m’habillais pas trop bien. Les invités s’habillaient correctement et soigneusement, j’espérais me faire payer.

Rayan

Le matin je n'étais levé à 7h37, je prenais ma camera et je enlevais les pellicules qui prenaient beaucoup de places. je les rangeais dans un tiroir. A 13h52 je recevais un appel des personnes, ils me demandaient si je pouvais les photographier, j'avais accepté et je leur avais donné rendez-vous dans mon studio à 15h47. Ils avaient accepté. J'avais fait une sieste de 2 heures. Quand je m'étais réveillé à 15h20, je m'étais préparé. J'étais partis dans mon studio. Je pensais si je gagnais de l'argent ou pas. Il ne fallait pas que je rate la photo car je ne serais pas payé. Je tremblais car j'avais peur de ne pas gagner de l'argent. A la fin du mariage je recevais ma paie, je les remerciais et j’étais soulagé.