Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

lundi 12 juin 2017

Noce chez le photographe - Classe de CM2 Mme Huguet

Saurez-vous retrouver quel personnage du tableau raconte son histoire ?



Adam M

Aujourd'hui, c'était le plus mauvais jour de mon existence. Car c'était le mariage de la femme que j'aimais. J'aurais bien aimé ne pas venir mais au tout profond de moi, mon esprit m'avait dit d'y assister. J'étais très jaloux de cette homme qui n'avait pas l'air content. J'aurais aimé me marier avec elle. Je ne savais pas ce qu'elle lui trouvait. Pour éviter de penser à ce moment tragique, je jouais avec mon enfant en lui soufflant de la fumée au visage. J'étais dans un studio tout sale, tout poussiéreux, tout cassé et mal peint. J'avais l'impression d'être dans une écurie.

Sarra

Aujourd'hui , je devais prendre une photo de mariage de la famille Jamou et la famille Broutesse. C'était le beau coupe Marie-Antoinette Jamou et Louis Broutesse. A 15h20, les deux familles arrivaient et frappaient à la porte. Je les avais accueillis dans mon studio et je leur avais demandé de s'installer. Je ne me sentais pas très bien, j'avias peur car je ne savais pas si la photo allait bien ressortir. Mme Marianne, la grand-mère , arrangeait la robe de sa fille. Il me semblait que la petite sœur de la mariée, qui s'appelait Maria était impressionnée par l'appareil photo. Quand la séance était terminée, les familles Jamou et Broutesse m'ont payé cinquante francs chacun. J'étais heureux. La photo était magnifique.

Inès

J'en avais marre. J'avais envie de rentrer à la maison. Le mariage était ennuyeux. Jeanne avait l'air très contente mais moi pas. La tenue que je portais était prévues pour les grandes occasions. Je l'avais sortie pour ce mariage. Je me comportais bien pour faire bonne impression mais en fait, j'avais envie de dormir et j'avais faim. Je ne voulais pas que ma tante Jeanne se marie avec Jacques . Je ne comprenais pas pourquoi elle aimait Jacques. Je préférais qu'elle se marie avec Carlos. Le mariage serait plus réussi. Je pensais que Carlos aurait été un meilleur oncle pour moi. Mais je n'étais pas aussi méchante pur gâcher leur mariage. J'étais tout de même contente pour ma tante. J'étais éblouie par le photographe qui prenait des photos. Au final, le mariage n'était pas si mal que ça…

Zinédine

Mon mariage était forcé car ma mère n'arrêtait pas de tirer la robe de ma femme. Dans mon mariage, il y avait mon frère , ma mère, ma belle-mère et mon beau-père. Je ressentais de la honte car il y avait tout le monde. Je m'inquiètais pour mon argent aussi. C'était mon père qui m'avait donner ce costume et la cravate. Mon mariage allait durer longtemps. J'ai regardé une petite fille, elle était surprise par l'appareil photo.

Nassim B

Je me suis réveillé et je me suis rappelé qu'il y avait un mariage. Ca m'énervait car les mariages étaient ennuyeux. A l'atelier du photographe, je me suis ennuyé à un point que l'on ne peut imaginer. Heureusement, j'avais ramené ma pipe. Le garçon ne me respectait pas, il chantonnait et courait devant mon nez alors je lui ai fumé dessus. Je préférais être avec mes amis. Plus les minutes passaient plus je me disait que la fête allait durer des heures. J'allais essayer de partir avant le buffet. Ca ne me dérangeait pas. C'était le moment exact pour partir mais je n'avais pas réussi. J'étais rentré chez moi épuisé.

Chirim

Il faisait chaud dans ce studio. J'avais peur de rater la photo sinon tous les clients allaient s'enfuir. Tous les jours, il y avait des clients. Quand je serai riche, j'améliorerais mon studio et je serais connu. J'apporterais de l'argent à ma famille. Quand ils ont frappé à la porte, je tremblais. J'avais peur. Je me sentais comme dans un cauchemar car c'était la première fois que des mariés venaient à mon atelier.


Adam B

Ce matin, ma maman et moi, nous nous sommes préparés pour le mariage de ma grande sœur. Nous sommes allés chez un photographe pour prendre en photo les mariés. Une fois arrivés, chez le photographe j'ai été surpris de voir un appareil photo. C'était la première fois que j'en voyais un. Comme il était grand ! Comment ça marchait ? Que se passait-il sous la couverture noire ? Une heure plus tard, je commençais à avoir de plus en plus chaud et le soleil commençait à éclairer. Pour finir, nous sommes sortis pour faire le mariage. J'espère que ma sœur vivra heureuse avec son mari.


Ryan

Cette robe me rappelait l'époque où j'ai été jeune. J'avais aimé plusieurs hommes dont un en particulier, il s'appelait Jacques Storm. Enfin, j'aurais bien aimé avoir cette robe. Qu'elle était ravissante ma petite fille. A encore cette saleté de froissement sur cette robe ! Si seulement, j'étais jeune, en tout cas, j'espérais que Frank Ouestlet ferait un bon époux. C'était très sale ici, j'aurais préféré qu'on soit à un autre endroit. Quand est-ce que ce satané photographe fera son cliché ? Allez, qu'on en finisse avec cette photo pour rentrer. J'espère qu'il fera beau.


Adam T

Je les avais installés dans mon studio, je m'étais bien habillé pour prendre la photo puis j'avais installé l'appareil. Je m'inquiétais pour la photo. Est-ce qu'elle sera réussi ? Est-ce qu'ils me paieront ? Il y avait trop de bruit et j'étais distrait. La vieille femme me dérangeait. J'étais sérieux et je pensais en prenant la photo qu'il faudrait que je change de studio. La fumée de l'homme me gênait. En plus, je lui avais bien dit qu'on n'avait pas le droit de fumer dans mon studio. Et après , je crois que j'allais boire un bon coup.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire