Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

mardi 28 février 2017

Description de paysage par les CM1-CM2 de Mmes Chalayer-Diracca

Paysage campagnard


Dounia

Dans ce paysage campagnard, je vois des fermes métalliques avec beaucoup de prés verdoyants. Il y a aussi des bottes de foin jaunes. Je peux sentir la douceur des noisettes et des fleurs blanches. On peut même goûter le pain au chocolat chaud. Il y a un arbre feuillu à côté d’une des fermes. Je vois plein de champs de blé magnifiques. Il y a la route tachetée comme un léopard.


Asmae

Je vois de grands arbres. Je touche avec ma main la terre mouillée par la pluie. Ensuite, je vois une ferme. J’entends un écureuil qui mange des noisettes au pied d’un arbre.

Imen

Dans ce paysage, je sens la bonne odeur de la botte de foin et du pain brûlant prêt à déguster. Je touche la fourrure soyeuse des chatons. Je mange la délicieuse carotte que j’ai volée à un jeune lapin blanc aux yeux rouges. J’entends le merveilleux chant des oiseaux bleus et jaunes.

Zinédine

Dans le paysage campagnard, je vois les bottes de foin bien frais et doux. . Il y a des champs avec une route goudronnée qui amène jusqu’à la ferme. Puis dans la ferme, je sens le pain frais. Quand je me dirige vers ce paysage, il y a des chevaux et  des moutons. Il y a une vache qui se régale bien ave ses amis.

Amine

Je vois un chemin caillouteux,  des bottes de foin et une ferme joyeuse avec de l’herbe chaude. Le vent est frais. Puis je sens les croissants bien chauds qui me donnent envie de les savourer. J’entends le bruit fort des tracteurs qui coupent les blés. Il y a les coqs qui chantent avec des cris aigus. Puis je vois un carrefour et de beaux arbres verts avec des feuilles.

Nessrine

Il y a un petit chemin caillouteux, des arbres séchés par le soleil et des maisons en bois. On voit des bottes de foin rondes et jaunes au milieu des champs. Le vent frais me caresse les bras. Je sens les odeurs du pain et du fromage de vache. On entend les sifflements des oiseaux.

Sabjon

Je vois des arbres partout dans le paysage qui entourent la ferme. Je sens le pain frais, je peux toucher du maïs et je goûte le lait chaud.

Salaheddine

Je vois des fermes et j’entends des cris des vaches et des moutons. Je sens le vent frais sur mon visage et mes bras. Je sens l’odeur des feuilles et du pain frais.

Leny

Il y a les champs de blé,  les arbres, une maison en bois et les bottes de foin dans les pâturages. On peut sentir la paille. J’entends les oiseaux, le bruit des tracteurs et le miaulement des chats. Je sens l’odeur  et je goûte des noisettes, du fromage et du pain. Je touche la fourrure des chats et le duvet marron des vaches.

Alexis S

Je vois une grande route sans virage avec aucun bruit de tracteur, près d’un champ vert avec des bottes de foin dorées. Je sens l’odeur du bois qui brûle dans la cheminée. J’entends les meuglements des vaches quand je croque sur ma tartine au chocolat.

Tesnime

Je vois une maison avec des fleurs roses et rouge à l’intérieur. Je sens l’herbe verte et la paille jaune enroulée. J’entends les oiseaux qui chantonnent. Je déguste un bon bol de lait chaud qui vient de la vache du voisin. Je vois des arbres vers avec un trou qui abrite des écureuils.

Léanne

Je vois une très belle campagne, un petit chemin caillouteux, des jolies fleurs, les bottes de foin, des champs de blé, de la poussière et des pâturages. J’entends les cris des animaux, le chant du coq et les cris des enfants. Je sens la terre mouillée, le fromage frais et le pain chaud.

Reyes

Je vois une route caillouteuse avec des sapins et des arbres. Je goûte des noisettes. Je distingue plein d’arbre et une maison. Il y a une forêt à gauche. Je sens les fleurs et je touche les buissons.

Hind

J’entends des oiseaux qui chantent et aussi des cloches. Je sens des fleurs blanches qui sentent bon et l’herbe fraîche. Après le vent doux me caresse la peau. Je touche la fourrure des animaux. Ensuite je goûte des noisettes délicieuses et le sucré du miel. Je vois des champs de blé et oranges. Les animaux se promènent dans les pâturages verts. Ensuite j’entends le coq qui chante à côté de la petite maison en bois. Les écureuils mangent des noisettes qui sont tombées de l’arbre.

Médina

Il y a un chemin caillouteux, une grande maison en brique et des bottes de foin. Je caresse le doux pelage gris et blanc des chats. Je sens l’odeur des fleurs roses et des feuilles qui volent. J’entends des sifflements des petits oiseaux. Je goûte les noisettes que j’ai volées aux écureuils. Je vois des tracteurs  qui ramassent la paille dans les champs de blé jaunis par l’automne et le soleil.


Hadji-youssouf

Dans cette campagne, je vois un champ de blé, avec des bottes de foin et des bosquets. J’adore observer les six petits lapins tachés de noir et blanc sur les deux chemins différents. Je regarde le tracteur qui ramasse les bottes de foin jaunis. Je rentre dans un énorme chalet avec l’odeur du pain chaud, du fromage de vache. Une famille fait un cache-cache derrière les arbres. Je goûte le pain chaud et mou. J’entends le meuglement des vaches, le sifflement des oiseaux et le bruit du tracteur.

Tshaëlys

On remarque les champs de blé avec les foins et les bosquets. On entend les moustiques et les mouches. Je touche les carottes et les radis. Je sens les pins. Je goûte la salade et les tomates.

Alexis G

Je sens l’odeur des vaches et des autres animaux. J’entends le sifflement des oiseaux et les miaulements des chats.  Je déguste des noisettes et du pain avec de la confiture de myrtilles. Et je vois des beaux enfants qui courent dans la cour de l’école. Le vent caresse ma peau et fait voler mes cheveux.

Hickyma

J’entends chanter les petits oiseaux. Je sens une petite odeur de noisette. Je touche le pelage doux des chevaux. Je goûte le pain chaud. Je vois des lapins. Nous entendons les cris des jeux des enfants, des cache-cache. On sent l’odeur des fleurs et les caresses de l’herbe. Je goûte le fromage frais et bon. On aperçoit de la paille. Nous entendons les cris des animaux. Je sens la fumée de la chaudière.

Nour

Dans ce paysage, je ois de gros arbres, un petit chemin, des bottes de paille dans les champs de blé et une ferme avec des animaux. Je sens l’odeur du pain bien chaud, la fumée de la cuisine et la résine des sapins. Je goûte ce pain avec un morceau de fromage et de l’eau fraîche. Je touche l’herbe séchée, les chats tigrés, les lapins et le vent qui me caresse la main. J’entends le miaulement des chats, des jeux des enfants, des pas et les sifflements des oiseaux.

Nadir

Je sens le fromage frais. Je monte à cheval et les écureuils s’amusent dans al forêt. Je construis un hôtel à insectes. Je vois les champs de blé jaunis. Il y avait un chat et je l’ai apprivoisé. J’entends le sifflement des aigles cachés dans les nuages.

Volkan

Il y a de l’herbe fraîche, un chemin caillouteux et des fleurs roses. Je vois une ferme avec un jardin. J’aperçois une forêt avec des animaux. Je caresse le pelage des loups. Les enfants jouent à cache-cache. J’entends les chèvres et les vaches. Les chiens me lèchent la main. Je goûte le pain chaud.

Emré

Je vois une belle campagne avec des champs de blé jaunes et des bosquets. Ensuite, je sens l’odeur de l’herbe fraîche qui me chatouille. Je goûte le fromage de la vache puis je bois leur lait. J’entends la musique des coqs qui me cassent la tête. Le froid me caresse et me chatouille le visage. J’entends le meuglement des vaches. La chèvre me lèche et me fait des chatouilles. Les lapins chantent avec tous les animaux  et font une belle musique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire