Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

jeudi 16 février 2017

La fiole à turbulon par les CE2 de Mme Colon et Mme Bault

Les élèves ont recopié un passage de l'histoire qu'ils ont apprécié. Les dessins représentent la manière dont chacun a imaginé les turbulons, démons de la mer.
 








Amar

Son père haussa les épaules. Dans un demi-sourire,il dit:
-Bon, si tu y tiens tellement,nous irons la déterrer demain,ta fameuse fiole!
Après tout,moi aussi j'aimerais bien savoir la tête qu'il a ce turbulon vert!
Le lendemain,lorsqu'ils arrivèrent à l'endroit où avait été enterrée la fiole,
le trou avait été débouché.La bouteille était posée non loin de là.Vide.Son bouchon
avait disparu…
Mais l'on voyait distinctement, dans de toutes petites traces
qui descendait vers la mer.
Comme l'empreinte de minuscules pieds palmés...


Améni lauriane


Théo sourit . Comme tous les gens d' ici, il connaissait bien 

pépé Alphonse.C'était un très vieil homme solitaire qui 

vivait à l'écart du village, dans petite maison de pêcheur.

On voyait marcher des heures durant , le long de la plage ,

été comme hiver .Il saluait les adultes d'un simple 

hochement de tête ,à la fois poli et distant .Mais pour les 

enfants ,il avait toujours un sourire, parfois même quelque 
 
trésor , coquillage rare , étoile de mer ,galet aux formes 

mystérieuses.


Amine

Le soir même,Théo raconta tout l’histoire à son père
- Pépé Alphonse? Pauvre vieux… Depuis qu'il a perdu ses frères dans un naufrage, quand il était gamin,il parai qu'il ai un peu dérangé !
- Alors ça n'existe pas les turbulons ? Demanda Théo, à la fois soulagé et déçu.
- Bien sûr que non ! Ce sont des bêtises !
- Pourtant… il y avait quelque chose dans ma fiole ! Je te jure ! Insista Théo d'une voix mal assurée.

kevin

Théo avait aperçu de loin, une lumière inexplicable,dans l'écume.Elle semblait s’éteindre et se rallumer sans arrêt, comme un signal. Intrigué, il se dirigea vers elle .Oui, il y avait bien une petite lueur , à fois vacillante et vive là-bas… Théo s'approcha encore un peu plus près, et vit enfin ce qui luisant avec autant d'éclat: une bouteille! Une simple bouteille, roulée par la mer … Elle allait et venait au bord du rivage, recouverte de mousse blanche blanche à chaque novelle vague. 

Badreddine

1. L'étrange découverte

le garçon chercha du regard un caillou pour la casser. A perte de vue il n'y avait que le sable des dunes. Il courut jusqu 'aux grands pins, là où il avait laissé son
sac. Il s' assit en tailleur et sortit son canif. Il allait entamer le bouchon lorsqu'une
voix le fit sursauter:
- Ne fait surtout pas ça, malheureux ! Théo leva les yeux. Appuyés sur sa canne, le béret vissé sur le crâne et la pipe au bec, pépé Alphonse le regardait.

 Yacine

- où as-tu trouvé ça
- là-bas,au bord de l'eau,répondit Théo,brusquement intimidé.
- Tu as essayé de la casser?
- Oui, mais je n'ai pas trouvé de caillou!
-Ouf!Dieu merci!soupira le vieil homme en s'asseyant près de Théo avec difficulté , craquant et grinçant de tout ses jointures.

 Soihili

Heureusement, ils sont très rares. De toute ma vie,je n ' en ai vu qu 'un seul. Et c'était
il y a plus de soixante-dix ans...
Pépé Alphonse se tue . Théo fronça les sourcils… Quoi C'était tout ? Le vieil homme
n'allait pas en dire davantage? Théo toussota discrètement puis un peu plus fort.


Louay

Théo, désemparé,regardait la fiole en se demandant ce qu'il allait bien pouvoir en faire.
Si je la remettais à l'eau? Suggéra-t-il.
Enterrons-la, plutôt.Bien profond...pour que personne ne puisse la trouver.
Personne, tu comprends?
Dans le silence des dunes que troublait seulement le soupir de la mer, le vieil homme et l’enfant firent un grand trou dans le sable.


Omar Bouyermani

Théo raconta toute l'histoire à son père. -pépé Alphonse? Pauvre vieux... Depuis qu'il a perdue ses frère dans un naufrage quand il était GAMIN, il paraît qu'il est un peu dérangé!
-Alors ça n’existe pas les turbulons ? Théo déçu et à la fois soulagé – Bien sûr que non!Ce sont des bêtises! - Pourtant … Il y avait «quelque chose» dans la fiole!Je te Jure! insista
Théo d'une voix mal assuré.Son père haussa les épaule.


Selsabil

1.L'étrange découverte
Théo avait aperçu, de loin, une lumière inexplicable, dans l'écume. Elle semblait s' éteindre et se rallumer sans arrêt, comme un signal . Intrigué, il se dirigea vers elle. Oui, il y a avait bien une petite lueur, à la fois vacillante et vive, là_ bas ...Théo s' approche encore un peu plus près , et vit
enfin ce qui luisait avec autans d' éclat : une bouteille !
Une simple bouteille, roulée par la me...Elle allait et venait au bord du rivage , recouverte de mousse blanche à chaque nouvelle vague . 

Malick-Riahi

Un diable vert ! Et pourquoi pas une pieuvre de dix mètres de long ? Un requin géant? Le monstre du Loch Ness ? Théo faillit hausser les épaules. Pourtant le vieil homme avait l'air sincère.

 
Sevinch

jeudi 16 fevrier

- Eh bien voilà… A cette époque – là, j’étais tout jeune . A vrai dire , j' avais ton

age , à peine . Mais je travaillais déjà dur , tu sais … Mes frères et moi étions pêcheurs .

Un soir , en remontant nos filets , j'ai trouvé au milieu des poisson , une petite fiole

de verre sombre , fermée par un bouchon de liège .

- Comme la mienne ? Demanda Théo .

- Exactement … On y voyait mal , au travers , mais on aurait dit qu ' il y avait

quelque chose à l' intérieur …

- Dans celle – là aussi , je crois bien qu ' il y a un truc , remarqua THEO

- Oh sûrement , hélas ! En tout cas , en voyant celle dont je te parle , pierre

mon frère aîné , s' est écrié que c'était une FIOLE à TURBULON , et qu 'il fallait la rejeter

à l' eau , sous peine de malheur ! Yves , mon plus jeune frère , l ' traité d ' idiot et

de peureux . Il m'a arraché la fiole des mains , et l' a secouée en tous sens . Elle faisait :

«  Tinguling ! Tingueling ! « 

- la mienne fait pareil ! S 'exclama THEO .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire