Chers vous tous,
Aujourd’hui c’était le jour des visites.
Nous avons quitté de bon matin le domaine de Chabotte pour nous rendre à Grignan, une petite ville de la drôme. Nous avons visité le château de Mme de Grignan fille de la marquise de Sévigné et une imprimerie.
Le château tout d’abord. Ce château a été habité par Françoise de Grignan au 17ème siècle il y a 400 ans. Françoise de Sévigné était une très jolie jeune femme qui vivait au temps de Louis 14. Elle a refusé les faveurs du roi et le roi très fâché l’a mariée de force avec le comte de Grignan. Sa mère la marquise de Sévigné était très triste : elle a écrit plus de 1 200 lettres à sa fille. Parfois elle partait de Paris pour aller la voir à Grignan. Mais le voyage, en carrosse et en bateau était très long : plus de 15 jours voire 3 semaines. Au château Mme de Sévigné avait un appartement , c’est-à-dire trois pièces : une antichambre, une chambre et un cabinet (une pièce plus intime où elle restait seule). Nous avons vu son lit à baldaquin avec des rideaux : il y avait trois matelas, un de crinière de cheval, un de laine, un de plumes. Le lit était si haut qu’il fallait parfois un tabouret pour monter dessus. C’est dans les chambres que les nobles recevaient leurs invités, parfois, l’hiver, ils se faisaient même apporter une table pour manger avec eux dans cette pièce. Les murs étaient recouverts de tapisseries en tissus de luxe et de beaux tableaux. La marquise avait un scribant un bureau pour écrire. Dans la chambre de françoise de Grignan nous avons vu un cabinet (cette fois c’était un meuble à tiroirs où elle mettait ses bijoux ses parfums et son maquillage).
Nous avons adoré apprendre à marcher saluer et faire la révérence comme les seigneurs. Nous avons même appris les pas d’une danse de l’époque : le menuet.
Nous avons donc également visité une imprimerie. Nous vous expliquerons en rentrant ce qu’est la typographie. Nous avons pu admirer de nombreuses et très vieilles machines à imprimer. Certaines à main certaine au pied.
Savez vous comment on fait de l’encre à imprimer ? avec de la colle de peau de lapin, de l’huile de lin et des colorants ou pigments.
Savez vous qui a inventé le papier que nous connaissons ? Ce sont les chinois.
Juliette a manqué le début de la visite car elle est allé chez le médecin mais en nous rejoignant elle a eu la chance de voir : un chevreuil, deux biches, un lièvre, et une buse. Nous tous avons rencontré ce matin au lever des salamandres adultes noires et jaunes.
Nous avons également participé à un atelier d’écriture au calame. Nous avons écrit des petits poulets : ce sont des mots adressés aux personnes que nous aimons et pliés.
Après le pique nique, nous avons couru dans le labyrinthe de buis de la marquise de Sévigné.
Que d’aventures extraordinaires, fabuleuses, merveilleuses, fantastiques, sublimes, étonnantes !
Ce qui est très bien aussi c’est que nous vous retrouvons tous demain. Nous donnons rendez vous à nos parents devant l’école vers 18 h 00.
Texte écrit par Acil, Juliette, Matéo, Soulaïman de la classe de Mme Guérin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire