Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

mardi 31 janvier 2017

médiathèque - Ecrit par AYMEN





Le 31 Janvier nous sommes partis avec la classe de Madame Sagne à la Médiathèque à l’espace Baudelaire pour lire des livres et écouter des histoires.



Aymen

Le roi du jazz - écrit par yasmin

La classe de madame Bernoud a travailler sur un livre d'on le nom est Le roi du jazz.


Je m'appelle Leon. J'ai 11 ans je suis noir et j'habite à la Nouvelle-Orleans. J'ai un meilleur ami qui s'appelle Noël qui est blanc .
Nous avons toujours voulu faire du cornet à piston qui était dans la vitrine du magasin de musique .
Mon père avait trouvé que cette ville était trop pauvre. il est parti quand j'étais petit .
Il y a un policier qui est très méchant avec moi .J'ai un rêve,mon rêve c'est de devenir un bon joueur de cornet à pistons.



jeudi 26 janvier 2017

La maison - oeuvre collective des élèves de L'ULIS école,






Tous les jours, le matin et l’après-midi, à l’accueil, on fait des légos. Lundi, on a commencé à

construire une maison. Jeudi, on a terminé la maison en légos. Il y a deux fleurs rouges et une fleur

blanche sur le toit. Il y a une fille dans la piscine. Il y a cinq étages avec cinq couleurs différentes. Le

sapin est sur le toit terrasse. Le moulin tourne avec le vent. Il y a quatre fenêtres.

Les théatres romains- écrit par Ilyana

Un petit groupe de la classe de M Bernoud travaille en architecture.je vais vous parler du théâtre et de l 'amphithéâtre. 


LE THEATRE ROMAIN 


Les romains aimaient faire la fête, c est pour cela que chaque grande ville possédait son théâtre.Les romains construisaient , lorsqu'il n' y en avait pas, des théâtres provisoires en bois pour les grandes fêtes publiques.Ce monument est demi circulaire et fermé sur lui même.Les gradins en arc de cercle rejoignent un mur de scène richement décoré qui retient le son. La place des spectateurs dans les gradins dépendait de leur importance(plus on est riche,plus on est près de la scène). Les acteurs portaient des masques.





L'AMPHITHEATRE



Ils construisaient aussi des amphithéâtres. Ce sont des lieu de spectacles entourés d'arène,les gradins y sont circulaires.On y faisait des combats d'animaux,de gladiateurs ou des courses de char .Ils étaient parfois remplis d'eau. L’amphithéâtre le plus connu s'appelle le Colisée, il se situe à Rome.



mardi 17 janvier 2017

l'astronomie - CM2 Mme Sagne et Mme Bernoud


En astronomie les CM2 de la classe de mme Bernoud et mme Sagne ont commencé à distinguer les

planètes du système solaire qui comprend Mercure,Venus, Terre,Mars, Jupiter,Saturne,Uranus et Neptune.Nous nous rendrons au collège Maria Casarès pour une conférence sur l'espace le 3 fevrier

2017 avec des 6ème du collège.


la petite armoirette magique - classe Mme Sagne

La classe de madame Sagne a écrit un texte qui s’appelle la petite armoirette en verre . Le début était écrit et les CM2 inventaient la fin du texte:



La petite armoire en verre

(Terry Jones, Michael Foreman, « la petite armoire en verre, contes de fées et histoires fantastiques »)

Il était une fois une armoirette qui était faite entièrement en verre, de sorte que l'on voyait à travers de tous les côtés, y compris par-dessus. Et même si cette armoirette semblait vide, on pouvait toujours y trouver tout ce que l'on voulait. Si l'on désirait, par exemple, un sac d'or, il fallait juste ouvrir l'armoire et tendre la main. La seule chose dont il importait de se souvenir, c'est que, à chaque fois que l'on sortait un objet de l'armoire, il devait être remplacé par un autre.
Naturellement, une merveille comme l'armoirette en verre ne pouvait appartenir qu'à un roi très riche et très puissant.
Un jour, le roi dut partir pour un long voyage, et pendant son absence, des voleurs s'introduisirent dans son palais.

Puis le roi retourna dans son Palais et ne vit plus rien, ni or, ,ni argent, ni nourriture ni jeux. Sa piscine était pleine de vieux habits tous laids: il n'avait plus rien dans sa garde robe. Les voleurs avaient volé aussi l' armoire magique. Les voleurs n étaient pas très habiles parce que le lendemain matin, ils construisirent un palais grâce à l' armoirette magique. Le palais était somptueux, plus beau que tous les autres palais des environs. Le roi voulut visiter le palais éclatant de beauté. Quand il le visita, le roi vit toutes ces affaires magnifiques et sa précieuse armoirette. Soudain le roi voulut les enfermer en prison. Le roi appella la police qui les enferma en prison.

FIN DE L'HISTOIRE DE LA PETITE ARMOIRETTE MAGIQUE Kalil




C'était un voleur de la garde du roi , très bête qui avait pris l' objet le plus précieux, un objet de valeur inestimable. Le roi revint et ne trouva rien. Il cria: «Garde avez-
vous vu qui est le coupable? » Personne ne savait qui était le voleur, mais celui qui avait volé l'armoirette n' était pas mort. Un garde du roi cherchait des indices. Il trouva une mèche de cheveux, il partit dans son bureau, il observa la mèche de cheveux dans le microscope, et trouva que c'était le frère d' Ismaël Farid qui était le voleur. Il souhaitait la vendre pour gagner de l' argent, pour acheter une maison avec piscine car ses parents ne lui achetaient rien.
Le garde trouva Farid le voleur en train de quitter le village, il l' attrapa et l'emmena au cachot, puis il se fit guillotiner devant tout le pays.
Ouassim




Les voleurs étaient bêtes, méchants, malpolis et au service de madame « Pro », qui rêvait d'être la femme la plus riche et sophistiquée du village. Après quelques jours de voyage, le roi vit que la petite armoire en verre n'était ni à sa place ni dans tout le palais.Mais sur le parquet un garde ramassa une lettre de Mme Pro. Il y était écrit: « Les garçons, ramenez moi l'armoire en verre afin que je sois la plus belle. » Le garde montra la lettre au roi. Le roi, furieux, ordonna à ses gardes de partir à la recherche de l'armoire en verre. Un garde, connaissant bien Mme Pro les
guida vers elle mais c'était loin. Les voleurs enfin arrivés chez la méchante s'effondrèrent de fatigue sur le canapé. Il firent une longue sieste, très très longue sieste. Le roi et ses gardes très rapides arrachèrent délicatement l'armoire des mains de Mme Pro qui était sur le point de la tester. Ils la rapportèrent au palais. Elle fut transmise de générations en générations et aujourd'hui, elle est chez moi.
Rihanna




Les voleurs emmenèrent l' armoire magique pour s' enrichir puis tendaient la main, l' armoire leurs donna plein de sous. Les voleurs étaient très contents. Mais ils devaient remplacer tout l' argent qu' il avait volé: donc un des voleurs mit un pantalon tout déchiré.
Quand le roi découvrit que son armoire magique avait disparu, il envoya toute sa garde royale sans tarder pour mener l' enquête. Les proches du roi trouvèrent des empruntes digitales. Les gardes identifièrent et attrapèrent les voleurs, puis les enfermèrent au cachot. Le roi était très content de retrouver son armoire. Quant aux voleurs ils moururent dans le cachot.

Nour Adon



Les voleurs prirent l'amoirette et quittèrent le château. Le roi revint au château et s'aperçut que l'armoirette avait été volée. Il cria : «  Garde ! On m'a volé mon armoirette ! On doit tout de suite retrouver le voleur, il sera puni, on le massacrera ! » le roi pensait que le voleur était quelqu'un du village. Les gardes allèrent chez tous les villageois mais ne trouvèrent pas l'armoirette. Alors désespérés ils partirent chasser et au sommet de la montagne, par le plus grand hasard, ils trouvèrent l'armoirette. C'était les 4 barbares qui l'avaient dérobée. Les barbares tirèrent sur les 2 chevaliers et les barbares s'enfuirent. Les chevaliers ramenèrent l'armoirette au Roi. Il était très heureux mais voulait punir très durement les barbares. Pendant plusieurs semaines, les chevaliers cherchèrent les quatre hommes mais ils étaient introuvables… Le roi resta si énervé qu'il mourut.
Issaga


C'était une belle et grande maison dans un beau village. les voleurs décidèrent de faire un plan pour retrouver l'armoirette. Une fois le plan fini, ils commencèrent par la chambre là où normalement se cachait la fameuse petite armoirette en verre qui bien-sur était d'une valeur inestimable. Les soi-disant voleurs cherchèrent l'armoire. Quand ils la trouvèrent ils s'en emparèrent, en profitèrent bien jusqu'au jour où le roi revint de son voyage. Il voulut se reposer dans son grand canapé, positionné juste en face de l'armoirette. Mais quand il vit que l'armoire n'était plus là: ce fut le scandale...Il allait essayer de la retrouver en menant son enquête. Il avait chercher pendant plusieurs jours. Le lendemain, il était toujours tres malheureux quand il alla chercher son journal comme tous les matins il le feuilleta et vit que l'armoirette était à louer pour une grande fortune, il se rendit sur le champ à l'adresse indiqué, il y retrouva un jeune homme avec des cheveux bruns frisés. Il le saisit tout à coup par le cou, le bloqua contre le mur et lui dit «Tu vas me rendre mon armoire tout de suite, sale vaux rien, tu n'es qu'un voleur !!!». Après cette intimidation, le roi décida d'appeler la police pour aller fouiller chez lui. Ils y retrouvèrent bien évidemment les complices et l'armoire. Ils la rendirent au propriétère. Apres tout ces évenements, le roi rangea bien soigneusement dans un coffre fort à code qu'il cacha, sa préciseuse armoirette.
Amira


Un jour le roi revenait au château, il vit que tout son or et ses meubles étaient cassés ou disparus.
Il fit une crise si forte et hurla si fort, que les murs tremblèrent si bien que tout le château s ' écroula. Il envoya ses hommes et ordonna la reconstruction du château.
Une fois le château fini, le roi remplaça les meubles par des armoires et des décorations, mais la nuit les mêmes voleurs revenaient au château.Ils ne trouvèrent rien d ' interessant au début, puis l'un d'eux trouva une lampe magique. Tout à coup, un géni sortit et dit « vous pouvez faire 3 voeux». Il commença sont voeu « je souhaite que je sois riche» et hop le voeu se réalisa.
Pour son deuxième vœu, il souhaita une armoire magique et hop l'armoire magique apparut. C'est à ce moment là, que le Roi surprit les voleurs et vit l'armoire magique : « Mon armoire magique ! ». A FINIR
Yacine







La petite armoire en verre

Un jour, le roi dut partir pour un long voyage, et pendant son absence, des voleurs s'introduisirent dans son palais.
Ils y volèrent la petite armoirette .Un mois plus tard, le roi revint dans son palais il voulut prendre dans son armoire un sac d'or pour payer ses domestiques. Il vit que l'armoire avait disparu. Il ordonna alors à ses garde de chercher l'armoire. Deux heures après les messieurs qui étaient partie à la recherche de l'armoire revinrent les mains vides si bien que le roi lança un appel à tout le royaume : « Le premier qui retrouvera mon armoire je lui donnerai un sac d'or. » Tout le monde se mit à la recherche de la petite armoirette .Une jeune paysanne nommée Jeanne d'Arc partit dans un bois et vit au loin six jeunes brigands qui transportaient bizarrement un grand sac qui avait la silhouette de la petite armoirette disparue. Elle y alla
tout doucement, sortit sont arc de secours et tira sur un des brigands. Enfin, elle tira sur le sac qui contenait l'armoirette, l'arc contenait un fil pour attraper l'armoire. Une fois retournée au royaume la jeune fille rendit l'armoire au roi et repartit chez elle avec un sac rempli d'or.

Nadjati

La petite armoire en verre:Aryham


Ils s'emparèrent de l'armoire et repartirent avec. Une semaine après, le roi revint. Il mit du temps avant de se rendre compte que l'armoire n'était plus là, mais il s'en rendit compte si bien qu'il resta évanoui pendant une bonne grosse demi heure.Il ordonna à ses gardes, aux chevaliers, à toute la cavalerie… de retrouver sa précieuse armoirette.





Aymen
Un jour, le roi devait partir pour un long voyage à Rome pour chercher un plan de construction.  et, pendant son absence , des voleurs s'introduisent dans son palais.
Mais le roi fit attention de mettre une fausse armoirette dans ses bagages.
Ensuite les voleurs le suivirent dans son aventure. Le roi, incognito, était informé de la présence des voleurs derrière lui grâce au faucon voyageur. Après le roi demanda à ses gardes de le ramener dans son pays . Enfin le roi revint au château, il attaqua les voleurs avec ses monstres d'acier. Ils eurent peur donc ils s'enfuirent pour toujours .




FIN de l' histoire






dimanche 15 janvier 2017

description de paysage n°1 - Mme Diracca et Mme Chalayer

Description de paysage montagnard



Tshaelys

Au premier plan, on voit des petites maisons avec des chalets. Sur le côté on remarque un clocher.
Au deuxième plan, on aperçoit des montagnes avec des arbres. Il y a des maisons.
Au troisième plan, on trouve de hautes montagnes.


Asmae

Au premier plan, je vois des maison. A gauche, il y a un chemin caillouteux.
Au deuxième plan, on remarque une forêt.
Au troisième plan, je vois des montagnes hautes et rocheuses.


Léanne

Au premier plan, je vois un chemin vers un village.
Au deuxième plan, il y a une forêt sur une montagne.
Au troisième plan, jobserve des hautes montagnes avec des pics et du sable qui tombe.


Dounia

Au premier plan, je vois des pentes herbeuses avec un peu darbre. Il y a aussi un chemin caillouteux. Je vois des maisons isolées avec un village. Dans ce village il y a des maisons et une église.
Au deuxième plan, il y a des collines avec une forêt dessus.
Au troisième plan, se trouve une chaîne de montagnes avec une coulée de sable. Enfin japerçois le beau ciel bleu avec des nuages.


Volkan

Au premier plan, on voit de lherbe et un chemin caillouteux.
Au deuxième plan, il y a un village, des maisons et une église.
Au troisième plan, on remarque la forêt de sapins, les sommets des montagnes.

Sabjon

Au premier plan, on voit un chemin et un clocher déglise. On voit une petite forêt.
Au deuxième plan, on voit des montagnes pleines de forêts.
Au troisième plan, on voit des montagnes hautes et dangereuses.


Réyès

Au premier plan, il y a un village avec une église et des maisons. Il y a des arbres à côté dun chemin.
Au deuxième plan, je vois des arbres sur la colline.
Au troisième plan, on remarque une chaîne de montagnes alignées. Elles sont rocheuses.

Nour


Il y a sur le premier plan une pente herbeuse, une forêt, quelques maisons isolées et une église avec un clocher.
Au 2ème plan, nous voyons beaucoup de sapins et des collines. Sur le 3ème plan, se trouvent plein de hautes montagnes, des nuages, le ciel et les sommets des montagnes.


Nesrine

Au premier plan, jobserve une forêt. Il y a un bosquet, peu de maisons isolées,  une église et un champ.  
Au deuxième plan, je vois des sapins et des collines.
Au troisième plan, il y a des montagnes hautes et rocheuses.

Hadji-Youssouf

Au premier plan, je vois un bosquet, un chemin et un village. Il est petit et il a peu de maison. Il y a une église.
Au deuxième plan, il y a des collines recouvertes de sapins.
A larrière plan, je vois des montagnes rocheuses, des coulées de sables et des nuages.

Zinédine

Dans le premier plan, je vois une pente avec un passage et aussi des sapins avec une église.
Dans le 2ème plan, je vois une montagne très haute avec des arbres.
Au 3ème plan, je vois une chaîne de montagnes.

Alexis G

Au premier plan, on voit une petite route caillouteuse et, un petit village et des maisons isolées.
Au deuxième plan, on observe de belles collines recouvertes darbres vert foncé.
Au troisième plan, on trouve des hautes montagnes qui touchent un petit nuage avec des chaînes de montagne et du sable coulé en bas.

Hickyma

Au premier plan, je vois des pentes herbeuses, on aperçoit un bosquet, une toute petite forêt. Il y a un chemin caillouteux. On remarque quil y a aussi des ombres, un village et un clocher.

Au deuxième plan, je vois de petites collines. Il y a des sapins sur les collines. Vers la fin  des collines, se trouve un pâturage.

Au 3ème plan, on trouve une chaîne de montagnes, des petits creux. Elles sont très dangereuses. On a limpression que les nuages sont accrochés aux montagnes.

Salaheddine

Au premier plan, je vois un pente herbeuse. Il y a quelques arbres espacés.
Au deuxième plan, je vois une église et des maisons. A gauche se trouve une forêt de sapins.
Au troisième plan, on trouve de hautes montagnes, blanches et pointues.


Leny

Au premier plan, il y a un village. A côté du village, un peu plus loin, il y a des maisons isolées, des arbres et un chemin caillouteux.
Au deuxième plan, on voit des sapins, des collines et un pâturage.
Au troisième plan, on voit des hautes montagnes rocheuses. Elles sont dangereuses.

Nadir


Au premier plan, il y a de lherbe, des ombres, des buissons, des maisons et un chemin.
Au deuxième plan, on remarque les montagnes, vert foncé. Cest un peu isolé.
Au troisième plan, on trouve des montagnes grandes  et du sable à gauche.


Hind

Au premier plan, il y a un village et des maisons isolées. Je vois une église. Il y a un chemin qui va au village.
Au deuxième plan, il y a des collines et une forêt de sapins.
Au troisième plan,  je vois des hautes montagnes rocheuses. Il y a des chutes de sable.

Imen

Au premier plan, nous voyons des pentes herbeuses, un bosquet à deux arbres, un chemin caillouteux, un village avec une église, un clocher et  des maisons.
Au deuxième plan, il y a trois collines recouvertes de sapins, un pâturage et des maisons isolées. La couleur que je vois le plus est le vert foncé
Au troisième plan, on aperçoit des chaînes de montagnes abruptes avec des coulées de sables. Ces montagnes sont regroupées, escarpées et rocheuses.

Tesnime

Au premier plan, je vois un chemin et de lherbe vert clair.
Au deuxième plan, je vois des forêts de sapins de toutes les tailles.1
Au troisième plan, je vois des hautes montagnes. Le ciel est bleu avec des nuages.

Amine

Au premier plan, je vois un chemin caillouteux. Je remarque un bosquet.
Au deuxième plan,
????

Emré

Au premier plan, je vois une pente herbeuse. Jobserve un chemin caillouteux. On remarque un petit village. Il y a lombre des arbres. On aperçoit un clocher.
Au deuxième plan, Il y a une forêt de sapins. On voit une colline et un pâturage.
Au troisième plan,  je vois des montagnes et des rochers dangereux. On voit des coulées de sables. Il y a des sommets pointus et escarpés.  (corrigé par le maître).






















jeudi 5 janvier 2017

L'oppidum gaulois - Classe d'Ulis


Le village gaulois

On voit des maisons. Il a y de la paille sur les toits. Les murs sont en bois. Il y a des légumes car les gaulois sont de bons agriculteurs. Il y a des animaux car ils sont de bons éleveurs. Il y a des palissades en bois pour se protéger des romains et de César.