Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

lundi 27 mars 2017

récit d'un soldat lors de la campagne de Napoléon en Russie - CM2 Mme Sagne

Nour – Adon

Depuis plusieurs jours, je souffre. Je suis gelé. Il fait un froid de canards. Les arbres sont coupés, des personnes sont mortes de froid. Il y a beaucoup de fumée. On meurt de faim. Nos provisions sont gelées. Les charettes sont cassées. On ne peut plus transporter le matériel. Il fait tellement froid qu’on ne peut plus dormir. Chaque jour, on passe des nuits blanches. Nos habits sont déchirés et on n’a même pas de nourriture. J’aimerais pouvoir dormir dans un lit chaud. Le sol est mouillé. Il y a beaucoup de neige. On n’a plus de munitions pour nos armes. Nous avons même perdu des armes. Pour les personnes blessées, il n’y a aucun espoir. On ne peut pas les sauver car nous n’avons pas le matériel approprié. Nos chevaux sont morts.


Aryham

Nous sommes au milieu de nulle part et je suis frigorifié. J’ai envie de rentrer. Je ne dors plus et je ne mange plus. Il neige. Vous me manquez énormément. Nos conditions de vie sont misérables. Nos provisions sont vides. Mes compatriotes et moi sommes tombés dans le même pétrain. Si on devait s’en sortir, ce serait ensemble ! La misère dans laquelle je suis est déplorable.

PS : Vous me manquez !


Kalil

Je suis terrifié et j’ai peur, au secours ! Je suis mort de faim. Je veux rentrer chez moi. En plus, je sens la crasse et la transpiration. J’ai l’impression d’être perdu dans un désert glacial. J’ai froid. C’est bizarre, nous allons vers le côté obscur. On se dirige vers l’enfer. J’ai mal aux pieds. Je voudrais dormir. La météo est mauvaise pou nous. Je ne pouvais pas me brosser les dents. Les autres mouraient de jour en jour. Alors, je me suis réveillé et toute la troupe était partie. Il croyait que j’étais mort. Je voulais rentrer chez moi. Le vent soufflait tellement fort. Je les ai rattrapés. Mes cheveux s’arrachaient, je commençais à faiblir comme une vieille personne. Les nuages étaient tellement épuisants que nous nous sommes arrêtés là. Pour l’instant, nos provisions étaient emportées par l’eau. Les habits de mes compagnons étaient déchirés. Les hommes criaient. Le chef voulait continuer tout droit mais nous étions presque tous morts.

Nadjati

Je meurs de froid, j’ai faim. J’ai envie de pousser tout le monde. J’ai besoin d’aide. Je n’arrive pas à dormir. J’ai besoin d’un lit chaud. Ma famille me manque. Les nuages sont noirs comme la nuit. Il fait un froid de canard. Le sol est enneigé. J’ai les pieds gelés car mes chaussures sont détruites.
                                


Yacine

Je meurs de faim, il fait froid et on ne se brosse pas les dents. C’est l’horreur ! Il n’y a pas de toilettes. On nous laisse mourir. Au début, on a passé des épreuves. On dort dehors, c’est la fin ! Pire, la météo est un enfer. Il pleut. Le sol est caillouteux, le sable pique. On se dirige vers l’enfer. Parfois, ils nous donnent de la nourriture.


Aymen

J’ai besoin d’aide. Je meurs de faim. Le temps est glacial. Je veux rentrer chez moi. Les nuages sont noirs. Nous combattons pour Napoléon. Le vent est violent, il y a du brouillard. Je veux être soigné par ce que je ne sens plus mon corps. Il y avait quelques miettes de pain. Je n’ai plus de force, je devais ramper sur la neige gelée.


Amira

Je suis terrifié, j’ai froid, je meurs de faim et je suis sale. Malheureusement, je crois que je ne vous reverrais jamais. Il y a beaucoup trop de monde. Nous n’avons pas de quoi manger ni dormir. Les autres sont comme moi. On marche dans l’eau et la boue. Mes pieds sont trempés. J’ai l’impression que la tempête va s’abattre sur nous. J’aimerais bien avoir un lit chaud et confortable, des provisions et un beau temps. Les personnes autour de moi m’écrasent, des autres demandent de l’aide, ils me font de la peine.

Rihanna

Ma chère famille,

Vous me manquez beaucoup, je meurs de froid, de faim et de soif. Il fait un mauvais temps, nous traversons la Bérézina. J’aimerais tellement vous retrouver et ne plus me faire piétiner. Prendre un bon bain chaud me ferait le plus grand bien. Mes camarades sont très gentils. Ils m’aident à me relever quand je suis à terre alors qu’eux aussi souffrent. Napoléon nous a donné trop d’ordres. Le ciel ne nous encourage pas et nos vêtements sont très déchirés. Les bousculades sont trop violentes à cause du monde. Le village de Russie était vide et tout brûlé. Nous avons pris des flammes. Nous sommes en route vers la France. J’espère vous revoir vivants. Vous me manquez.

Ouassim

Je suis frigorifié et je vais peut-être mourir. On a besoin d’aide. J’ai très faim. J’ai envie de rentrer chez moi. Vous me manquez. Le sol est glacé et je veux dormir sur un lit bien chaud. Je suis en mauvais état. Je suis malade et mon ventre me fait horriblement mal. La météo est très mauvaise. On a essayé de traverser le fleuve Bérézina. Ca a été difficile. La neige est glaciale. On s’enfonce jusqu’aux cuisses.  Nous avons dû ramper  et construire un pont. Nous sommes misérables avec mes camarades. Nous avons fouillé des maisons mais les paysans russes avaient tout brûlé. Vous me manquez, je vous aime.




mardi 21 mars 2017

nouvelle chanson écrite par Daniel


                    Chanson écrite et composé par Daniel Pont, en utilisant le jargon lyonnais des canuts.

                            
                                                            Guignol  et Gnafron


Marionnettes de Lyon
 guignol et Gnafron
sont  pas des bugnions
ni des bredouillons
mais donnent des coups de bâton
à  tous les grelipiots


Philosophe dans l âme
 très loin d'être un  âne
tout plein de bon sens
cordonnier qui pense
Gnafron compagnon
de Guignol de Lyon


C'est Laurent Mourgez
 qui créa  Guignol
visage risolé
puissant gargagnol
le mari de Matelon
le guignol de Lyon

Ilyana

Chanson écrite par Daniel

C'est  une chanson qui parle des canuts.




                                                   M Boichon (père de Claudine)

                                        
                                        M Boichon on vous met en prison
                                        M Boichon c'est une obligati
                           (Bis)     Votre fille Claudine doit allèrent à l'école
                                         Pas à l'usine pour gagner son obole
                                         Obligation scolaire , Obligation scolaire , Obligation scolaire
                                       
                          Yasmin     

vendredi 17 mars 2017

épisode de la campagne de Russie - Classe de CM2, Mme Huguet



On meurt de froid. Le vent est congelée. La pluie nous a mouillés. Nos habits sont déchirés. C'est une catastrophe! Nos larmes coulent de tristesse devant nos amis morts. La neige nous recouvre. La chaleur s'en allait. Les arbres sont morts. Je voudrais bien revenir chez moi et revoir ma famille.
Je suis désespéré et je souhaite que nous rentrions sains et saufs.

Adam B


Je suis un soldat de l’armée de Napoléon B. j'ai faim et soif. Je suis blessé et épuisé. J'ai froid. Je n'arrive plus à marcher et combattre. Mes amis son morts. Je vais sûrement mourir. Napoléon nous oblige à combattre. Ma famille s'inquiète beaucoup pour moi. Mes amis et moi n'en pouvons plus. Tellement on a faim , on mange de la neige. Je n'arrête pas de penser à ma famille.

Adam M


Je suis un soldat de l'armée de Napoléon. Durant la campagne de Russie il neigeait encore et encore. Mes pieds à l'heure de la bataille étaient congelés. Puis la troupe a perdu beaucoup des soldats . Il y a eu des soldats dispersés, des soldats congelés, des charrettes cassées . C' était l'enfer il y avait des blessés. Certains étaient morts dans la glace. On avait faim, on était malade, presque mort. Moscou a brûlé ! On était désespéré, on croyait avoir la belle vie. Napoléon était déçu. Maintenant les autres vont nous attaquer. Il fallait être efficace et furtif. On avait peur mais on voulait retourner dans notre pays.


Aymane


Il neigeait. J' avais faim et froid et j' avais peur. La ville a brûlé , tous les gens avaient peur et avaient du partir rapidement. Je suis tombé par terre , j' ai cru que j' allais mourir . Je pensais à ma famille et à mes enfants. J' avais envie de retourner à Paris revoir mes proches . J' avais les pieds nus , ils étaient en glace. Il faisait noir. Des flacons de neige tombaient pendant la nuit. Je pensais toujours à ma famille et j' avais peur de mourir.

Célinat


J'ai vécu une terrible tragédie. Nous sommes allés à Moscou mais la ville avait brûlé. Mes compagnons et moi mourions de faim, de soif, et de maladies. En voyant tout ce désastre j'ai ressenti de la tristesse, une énorme tristesse. Notre chef Napoléon Bonaparte décida de rentrer en France, je croyais qu'on allait mourir.

Charafina


Je ressentais de la tristesse et de la haine contre Napoléon B. Nous mourions de soif et de faim . Beaucoup trop de soldats mouraient à cause du froid . Je repensais à ma famille , mes parents .
Nous n' avions encore jamais risqué notre vie comme ça . Il y avait beaucoup trop de soldats asphyxiés.

Maëva


J'ai faim, j'ai froid et j'ai aussi mal au pieds. Je suis entrain de faire un long voyage pour atteindre mon but. Il neige, je n'ai pas de vêtement chaud, mes chaussures sont trouées , je suis frigorifié. J'ai faim, car je n'ai rien à manger. Des corps s'étalent de partout, je suis effrayé. Des personnes meurent, de froid, de faim, d'autres tombent sans se relever. La mer nous emporte. J'en vois certains qui en mangent d'autres. Mais je ne dois pas m'arrêter. Je vois Napoléon Bonaparte qui baisse la tête. De partout j'en vois mourir. Mais je ne crains que ma fin soit proche. Ainsi mon voyage s'arrête ici, je crains que mon but se termine. Alors je vous dit à tous au revoir, je vous aime tous. En me recroquevillant je vois ma vie défiler, je meurs en paix.
Kessy
On a vaincu la campagne de Russie mais on a perdu beaucoup d'hommes. Parmi ces hommes, mon meilleur ami Tom. Il y avait des rumeurs sur lui mais moi, je ne croyais pas. Tout ce que je sais , c'est qu'en Egypte, il est tombé amoureux et ça a failli lui coûter la vie. Le crépuscule s'est levé et Napoléon nous a donné l'ordre d'amener à manger pour se reposer. Mais je n'ai rien trouvé jusqu'à ce qu'on nous amène du foie humain et un cœur . Napoléon n'a pas voulu , il en a mangé quand même. Deux heures plus tard, il mourrait. Et bientôt je pense que ça sera mon tour.


Dallil

Quand j'étais en Russie, il faisait froid et je n'avais pas de vêtements confortables . On n'avait pas de nourriture pour manger, c'est que il y avait de la viande pourrie et des autres choses aussi… Et il y avait des personnes se perdaient la nuit plutôt que de souffrir . Comme il y avait beaucoup de neige, nos pieds s'enfonçaient. Et je croyais que j'allais mourir.

Fatoumata

Il neige,il fait froid! on a jamais été comme ça. C'est horrible! En plus la ville a brûlé. je voulais rentrer en France et retrouver ma famille. on avait faim, jamais je n'aurai cru que ça m'arriverait . Et pour la première fois Napoléon ne pouvait rien faire . On était ridicule avec nos uniformes déchirés . On était devenus cannibales. Je n'aurai pas du rejoindre l'armée de Napoléon .
Hawa


Quand j’étais en Russie on ne pouvait plus s'approvisionner. Moscou avait brûlé. On n'était obligé de manger quelques compagnons qui étaient morts. L'autre armée a contre-attaqué et a tué. Notre armée est devenue un troupeau de fantômes . On avait froid et on était épuisé . Il y avait des avalanches , de la glace dans les moustaches grises de mes compagnons . C'était des moments tragiques . La moitié de notre armée était perdue .
Hector




Je suis vivant mais j'ai très froid et j'ai faim. L'armée s’épuise peu à peu, des soldats meurent. La mer nous emporte et certains meurent noyés. Je pense bientôt mourir mais sachez que je vous admire et que je vous aime.

Inès


Pendant la guerre de Russie, j’étais épuisée c'était un cauchemar.On n'avais rien à mangé, il faisait froid, il y avait de la neige et du vent . On mangeait même nos compagnons c'était écoeurant. Nos uniformes étaient abîmés et déchirés. Mais ce cauchemar était malheureusement vrai. Notre aigle n'avait plus d’espoirs et nous étions inquiets , et en plus de toutes les misères qu'on avait eu, la ville avait brûlé. J’étais dans la Bérézina. Mais voila qu'en 1820 j'allais mourir.

Sarra


Je vis dans un monde de guerres. Je suis en Russie avec l'armée de Napoléon Bonaparte. Je suis blessé parce que je me suis fait tirer dessus. Mon ventre saigne. Mes camarades tombent de froid. Quand mes amis crient à l'aide, je viens les secourir avec du renfort. Je me bats au côté de Napoléon. Je pense à mes camarades qui sont morts. On veut rentrer chez nous et on a perdu la bataille à Moscou. On a tellement faim qu'on commence à manger les gens morts en route.

Zinédine




Il y a encore des mois, après la bataille d'Austerlitz, notre armée se croyait invincible. Mais
maintenant nous ne sommes plus une armée mais un groupe. Nous étions imbattables , inarrêtables, forts, puissants et maintenant faibles. Nous sommes envahis par la faim, la soif, la douleur et la fatigue. J'ai vu partir des amis, des proches et même des frères pour moi. Et jusqu’à aujourd'hui ça me tue. Mais pour la première fois j'ai vu Napoléon avec un visage noir. Désormais notre sort repose sur ses épaules. Et encore dans nos cœurs nous entendons « Aux armes! ».
Mohamed-Amin


Ce matin il faisait plus froid que d'habitude.Le vent fouettait nos visages misérables.Nous qui voulions nous réfugier à Moscou pour nous ravitailler et pour repartir. Nous voulions nous abriter du froid glacial. On dirait que la nature nous en voulait. J'avais reçu une balle dans la jambe. Napoléon ne méritait pas le titre d'empereur. Ne penser qu'a lui et a ses victoires. Nous étions abominables avec notre tête de désespoir. Napoléon avait baissé la tête pour la première fois de son règne. Ça devenait un vrai cauchemar désastreux.

Nassim A




Je suis un soldat. Napoléon est mon empereur. On a gagné beaucoup de batailles. Nous avons eu froid,très faim,très soif. Napoléon a abordé un plan: se réchauffer et reprendre des forces. Malheureusement la ville avait brûlé. Le plan de napoléon a échoué. On était obligé de revenir en France. Les ennemis nous attaquaient. Beaucoup mouraient sur le chemin du retour. Je vais peut-être mourir je préfère vous prévenir tous de suite. Au revoir.

Nassim.B


J'étais un soldat, j'avais froid, faim, soif, j'étais fatigué. J'avais un ami très cher, il était comme moi. Le vent soufflait fort. Je pensais à ma famille. Napoléon Bonaparte a décidé d'aller à Moscou. Arriver à là-bas, la ville avait brûlé. Les ennemis en ont profité pour nous tuer. La moitié de l'armée est déjà morte à cause des attaques.

Naylami


J'étais dans l'armée de Napoléon Bonaparte . Il nous entrainait pour être invinsible. En Russie, on n'avait perdu plein de soldats. Il faisait froids et certains étaient malades à cause du vent glacial. On s'installait dans le village pour se reposer. Soudain le village a pris feu. Napoléon Bonaparte n'avait pas prévu ça. Nous mourions de faim, de maladie et de soif. On n'avait pas le choix. Les soldats mouraient sur le chemin à cause du froid, de faim, de la soif et de la marche. Au retour de la ville nous étions affamés.

Rayan


J’entends dans ma tête des voix qui hurlent à l'aide et qui crient. J'ai mal de partout, j'ai soif, j'ai froid et je suis épuisé. Je pense à ma famille j'ai peur mais je garde le courage et la force. J'ai confiance en Napoléon nous avons jamais eu de défaite. Je commence à avoir des hallucinations, notre armée diminue à cause des attaques, la confiance envers Napoléon est mince.

Ryan Hasni


Je suis un soldat, j'ai mal aux pieds et aux mains. J'ai envie de dormir ,de fermer les yeux, de me reposer. J'ai froid. Je me sens tout faible . Je n'arrive même plus à marcher tellement j'ai froid . Je marche sur la neige . Mes armes sont lourdes . Ça me fait mal aux mains . Les sacs sont lourds, j'en ai assez de marcher . On pourrait m'abandonner car je suis trop faible . Le midi il fait froid,la nuit aussi, mais le matin il fait encore plus froid. Je suis obligé de marcher le matin, le midi et le soir. Je dois faire des nuits blanches. Nous perdons de plus en plus de camarades. Nous sommes de plus en plus faibles. Je risque ma vie pour la guerre. Notre chef Napoléon a l'air fatigué. Nous devons franchir des lacs, le courant est fort. Nous sommes obligés de faire un aller-retour parce que la ville de Moscou a brûlé. Les chevaux sont épuisés. Ils ont soif et faim. Tout est ravagé sur notre passage.

Raihane


Je suis un soldat, je vais raconter ce que j'ai vécu. On voulait aller à Moscou pour manger et boire après les nombreuses guerres gagnées jusqu'en Russie. Quand ont est arrivé à Moscou, j'étais déçu: la ville était détruite On a du s'installer dehors. Tellement on avait faim on commençait à se manger nous même . Il y avait la famine . Je regrette d’être venu et d'avoir écouté ce Napoléon . Je regrette papa de t'avoir laissé , pardonne moi et j'espère que tu ne mourras pas sans moi car c'est à cause de mon départ que tu souffres. Au revoir et sache que je t'aime J'aurais du t'écouter.

Victoria


Je suis un soldat de l’armée de Napoléon B. j'ai faim et soif. Je suis blessé et épuisé. J'ai froid. Je n'arrive plus à marcher et combattre. Mes amis sont morts. Je vais sûrement mourir. Napoléon nous oblige à combattre. Ma famille s'inquiète beaucoup pour moi. Mes amis et moi n'en pouvons plus. Tellement on a faim , on mange de la neige. Je n'arrête pas de penser à ma famille.

Chirim


La fumée montait dans le ciel . A Moscou tout est en cendre. Mes compagnons et moi mourions de faim, de soif et on était fatigué. Notre empereur hocha la tête. Le frisson de la peur vient en lui. C'est la première fois qu'on perdait une guerre. Nos mains étaient gelées de froid.


Houssem 








jeudi 16 mars 2017

Voyage à la Chabotte - les élèves s'expriment

Des élèves s’expriment


J’ai aimé aller à la ferme et aussi dessiner le paysage que l’on voyait. J’ai adoré la visite de l’apiculteur qui nous a expliqué comment il récoltait le miel et nous a dit comment vivaient les abeilles. Puis il nous a fait goûter plusieurs sortes de miel.
Ce que j’ai préféré ce sont les jeux collectifs et jouer dans la récréation la plus grande du monde.

Mohamed-Ali

A la Chabotte j’ai tout aimé.
J’ai adoré visiter la ferme avec tous les animaux. J’ai donné le biberon à un chevreau très gourmand qui bavait. Jeudi on a rencontré un apiculteur. Ce que j’ai préféré pendant cette activité c’est quand on a goûté 5 sortes de miel : du miel d’acacia, de lavande, d’oranger et du miellat, je ne me souviens plus du nom du 5ème.

Kandy

Ce que j’ai préféré c’est la visite à la ferme. Les bébés chèvres sont trop mignons, ils sont doux et rigolos. J’ai adoré pique-niquer dans la nature. On était heureux dans le soleil et la chaleur. La balade dans la forêt la nuit était super, mais ce que j’ai préféré c’est regarder les étoiles. Maintenant je reconnais toujours la ceinture d’Orion.

David

J’ai aimé venir à la Chabotte et j’ai adoré toutes les activités. Ce que j’ai préféré c’est jouer dans la grande cour à des jeux collectifs.

Mérianne


Ce que j’ai aimé c’est la visite à la ferme avec les petits chevreaux et le taureau qui s’appelait Barack.

Altéo


J’ai aimé les repas et les animaux. Les animaux que j’ai préférés sont le lapin et les chevreaux que j’ai nourri. J’ai caressé le lapin, il était très doux et poilu. C’était une race avec les oreilles pendantes. A la ferme, il y avait 400 moutons. J’ai touché un petit agneau de trois jours. J’ai même osé donner à manger aux vaches et au taureau.

Franceline


Chabotte est un endroit merveilleux. Il y a des choses que l’on connaît et d’autres que l’on ne connaît pas. Ici on apprend beaucoup. Les animateurs sont géniaux. Peut-être que quand d’autres personnes vont venir, ils ne seront plus là mais pour moi ils seront toujours dans mon cœur et aussi ma maîtresse.
A la ferme, les petits chevreaux étaient trop mignons. Je leur ai donné le biberon. J’ai nourri les vaches les canards et les poules. J’ai caressé un cochon d’inde.

Rifdaty

Voyage à la Chabotte - dernier article - classe de Mmes Bouillet et Antoine

Hier, après la longue journée à la ferme, nous étions tous très fatigués, même les adultes, alors nous avons fait une veillée calme dans nos chambres ; soit avec des histoires lues, soit avec de la musique douce. Tout le monde s’est bien reposé et était en forme ce matin.

Encore une fois, le petit déjeuner était très bon et en plus des fruits (des kiwis, des poires et des pommes), des yaourts, du pain, du beurre, d’une multitude de sortes de confiture, du lait, du jus d’orange et de pommes, il y avait aussi des céréales au chocolat ! Miam miam !

Après avoir fait nos toilettes, nous nous sommes rassemblés devant les salles de classe au soleil pour préparer la visite de l’apiculteur. Nous lui avons écrit une liste de questions à poser.
Hélas l’apiculteur a eu un empêchement et n’a pas pu venir le matin alors nous avons retravaillé sur les animaux de la ferme en groupe avec nos animateurs. Pour chaque animal vu la veille, nous avons listé le nom du mâle, celui de la femelle, celui des petits, le nom de son cri, leur régime alimentaire, leur habitat et finalement tous les produits que les hommes peuvent fabriquer grâce à eux.

L’apiculteur est venu l’après-midi, il a apporté une ruche morte, ses habits de travail, son enfumoir, 5 sortes de miel différents… Il nous a expliqué son métier et la vie des abeilles, nous avons eu les réponses à toutes nos questions. Chaque enfant a pu fabriquer une bougie en cire d’abeille et goûter tous les miels apportés. C’était excellent, magnifique, génial, parfait….

Nous avons aussi profiter du soleil pour faire des jeux traditionnels à l’extérieur: le cache-cache arbre, le béret, poule/renard/vipère… Après avoir tant couru, les enfants sont épuisés, ils attendent avec impatience le grand défi quizz du soir !


On est content de retrouver nos parents demain, même si on serait bien resté encore.

Classe de Mme Bouillet



Le bonhomme de neige - Classe de CE1 Mmes Basso, Ceyrat et Ribeiro



Syrine

1/ Les enfants commencent à faire le bonhomme de neige. Ils ont des vêtements chauds et des bottes. Ils sont joyeux.
2/ Manon et Medhi ont commencé à faire la tête du bonhomme de neige. Ils ont pris au grenier un chapeau pour le mettre sur sa tête. Ils sont heureux en même temps qu’ils font la tête.
3/ Puis ils prennent une carotte qui était dans la cuisine. Après, ils ramassent des petits cailloux et ils les mettent sur le bonhomme de neige. Puis ils mettent encore des petits cailloux pour faire la bouche. Ils ont tout fini.

Mehdi

1/ Un matin d’hiver, Lina et Mehdi font un bonhomme de neige. Lina fabrique le corps. Les enfants portent un bonnet, des gants, un manteau, une écharpe, des bottes, un pantalon et un pull.
2/ Lina et Mehdi font la tête. Lina va chercher dans le grenier le vieux chapeau.
3/ Les enfants posent le chapeau sur la tête du bonhomme de neige. Ils posent la carotte. Puis c’est terminé. Ils mettent les petits yeux. Enfin, ils font la ronde.

Boun Ayad

1/ Les enfants font un bonhomme de neige dans le jardin. Ils préparent le corps et sa tête. Ils sont joyeux.
2/ Ensuite le garçon fait la tête du bonhomme de neige. Pendant ce temps, la petite fille va chercher le chapeau noir. Ils sont très heureux.
3/ Puis, ils font les yeux et la bouche. Ils cherchent une carotte dans la maison pour faire le nez du bonhomme de neige.

Dunia

1/ Tom et Lili font un bonhomme de neige. Ils font d’abord un gros tas de neige. Mais avant tout, ils s’habillent chaudement.
2/Ensuite, Tome et Lili font le corps. Puis ils vont au grenier pour chercher un vrai chapeau.
3/ Après Tom met une carotte et Lili met des cailloux pour les yeux et la bouche. Lili saute de joie.

Akram

1/ Akram et maman font un bonhomme de neige dans le jardin.
2/ C’est tellement difficile que l’un fait la tête et l’autre fait le corps. Quand ils ont fini de mettre la tête et le corps, ils mettent le chapeau.
3/ Ils mettent la carotte. Puis ils mettent les yeux. Puis ils font la bouche. Puis ils sont heureux.

Hédi

1/ Les deux enfants font un bonhomme de neige. D’abord, ils font le corps.
2/ Quand ils ont fini de faire le corps, ils font une boule de neige pour faire la tête.
3/ Les deux enfants ont fini le bonhomme de neige. Ils ont mis le chapeau. Ils ont mis les yeux et la bouche. Les deux enfants ont terminé le bonhomme de neige.



Ayoub

1/ Les deux enfants s’habillent chaudement pour faire un bonhomme de neige.
2/ Le garçon met la tête du bonhomme de neige. La fille met le chapeau noir.
3/ Ils trouvent une carotte dans la cuisine. Ils font le nez avec la carotte. Ils trouvent des petits cailloux. Ils font les yeux et la bouche.

Lina

1/ Ce matin en plein hiver, Mila et Némo commencent à faire un bonhomme de neige dans le jardin. Ils sont joyeux.
2/ Le garçon fait la tête et Mila est partie chiper le chapeau de leur papa dans la chambre des parents pour le passer sur la tête du bonhomme de neige.
3/ Puis, ils mettent les cailloux pour faire les yeux et la bouche. Ensuite, Mila est encore partie chiper une carotte. Ils dansent de joie.

Wassim

1/Par un bon après-midi, en plein hiver, les enfants commencent à faire un bonhomme de neige. Ils font le corps.
2/Ensuite, ils font la tête et prennent un petit chapeau. Ils le posent sur la tête du bonhomme de neige. Ils sont joyeux.
3/ Après, ils trouvent une carotte dans la neige. Les enfants ramassent des petits cailloux pour faire la bouche. Puis, les enfants prennent deux cailloux pour faire les yeux. Ils sont heureux.


Nourdine

1/ Billy et Patatras décident de faire un bonhomme de neige. Billy et Patatras font le corps et ils font la tête.
2/ Ensuite, les enfants prennent une boule pour faire la tête. Ensuite, les enfants font la tête. Après, ils prennent un vieux chapeau.
3/ Plus tard, ils cherchent des cailloux et une carotte pour faire le nez, la bouche et les yeux. Ils ont enfin fini.

Joackim

1/ Ce matin d’hiver, Franklin et Sam sont au jardin, dehors. Ils font un bonhomme de neige. Ils commencent le corps. Ils sont joyeux.
2/ Puis Franklin fabrique la tête avec une boule et Sam met le vieux chapeau. Ils sont heureux.
3/ Ils dont le nez avec une carotte. Puis ils ramassent des petits cailloux. Ils font la bouche et les yeux. Ils sont contents.

Yousra

1/ Les enfants jouent au jardin pour faire un  bonhomme de neige. Ils ont des vêtements chauds. Ils sont joyeux.
2/ Maintenant, ils vont fabriquer la tête. La fille met le chapeau.
3/ Après, ils vont mettre une carotte. Maintenant, ils vont faire la bouche. Enfin, ils vont faire les yeux.

Rayan

1/ Les deux enfants font un bonhomme de neige.
2/ Ils vont faire la tête et prennent un chapeau pour le décorer.
3/ Les enfants ramassent des petits cailloux pour faire la bouche et les yeux. Enfin, ils ont trouvé une carotte pour faire le nez.

Sana

1/ Ce matin, dans le jardin, Alice et Marie font un bonhomme de neige. Ils sont joyeux.
2/ Puis, elles commencent par faire le corps. Elles déposent la tête. Puis, Elles vont chercher un chapeau.
3/ Elles trouvent une carotte par terre pour faire le nez. Puis, elles cherchent des petits cailloux. Elles sont heureuses car elles ont fini. Alice et Marie sont heureuses. « Houra ! Houra ! » dit Marie. Alice dit : « Ah Ah Ah Oui… ». Les deux sœurs crient.

Meziane

1/ Ils jouent pour faire un bonhomme de neige.
2/ Ils vont faire la tête. Après, ils vont mettre un vieux chapeau sur sa tête.
3/ Ils sont heureux. Ils sont contents.





Arwa

1/ Les enfants se promènent. Le garçon dit : « on va faire un bonhomme de neige. » Ils ont commencé le bonhomme de neige. « On va commencer le corps. » dit la fille.
2/ Puis ils mettent la tête. LA fille va chercher le chapeau en se cachant. Elle prend le chapeau. Comme elle a pris le chapeau, elle est contente.
3/ Puis les enfants prennent des cailloux pour faire les yeux et la bouche. Les enfants vont chercher la carotte dans la cuisine. Ils font le nez. Ils sont très contents.

Kayna

1/ Les enfants sont sortis le matin en plein hiver. Ils ont une idée et commencent à faire un bonhomme de neige.
2/ Le garçon emprunte un chapeau dans le grenier. L’autre garçon dépose la tête sur le corps.
3/ Ils ont trouvé une carotte et prennent deux cailloux par terre. Ils font la touche finale et s’est fini. Ils sont heureux.

Sirine

1/ Deux enfant font un bonhomme de neige. Ils commencent par le corps.
2/ Ils font la tête avec une petite boule. Puis ils vont chercher un chapeau pour qu’il ait bien chaud.
3/ Ils ramassent des petits cailloux et une carotte pour le visage. Ils sont très fiers et joyeux.



Layana

1/ Ce matin, les enfants sont partis dans le jardin. Ils sont partis jouer au bonhomme de neige. Ensuite, ils commencent à faire le bas.
2/ Puis, ils posent la tête du bonhomme de neige. Il y en a un qui fait le bonhomme de neige et l’autre met le chapeau sur sa tête.
3/ Puis, les enfants vont chercher dans la cuisine une carotte. Puis, ils l’ont mise sur le bonhomme de neige. Puis, ils ont mis des petits cailloux sur le bonhomme de neige. Ils sont joyeux.

Amir

1/Les deux enfants font un bonhomme de neige. D’abord, ils font le ventre.
2/ Puis ils font la tête du bonhomme de neige. Ils vont chercher un vieux chapeau dans le grenier pour le bonhomme de neige.
3/ Au bord de la forêt, ils ramassent des petits cailloux pour faire les yeux et la bouche. Ils ont terminé le bonhomme de neige.

Lotana

1/ Ce matin, Martin et Célia sont dehors. Ils se précipitent pour faire la tête et le corps du bonhomme de neige.
2/Ils mettent la tête et le chapeau. Ils sont joyeux.
3/ Ils cherchent 2, 3 cailloux pour faire la bouche du bonhomme de neige. Puis ils mettent la carotte pour faire le nez du bonhomme de neige. Ils sont contents.


Juliette
1/ Les enfants, Marie et Franck, vont voir vers la vitre. Ils vont se précipiter parce qu’il y a de la neige et ils vont faire un bonhomme de neige.
2/ Ensuite, le garçon est fier de faire la tête du bonhomme de neige. La fille met avant tout le chapeau.
3/ Puis les enfants mettent les yeux du bonhomme de neige. Puis ils mettent la bouche. Ensuite, ils mettent la carotte. Ils sont heureux.




Sourour

1/ Ce matin, Némo et Mila se précipitent pour faire un bonhomme de neige. Ils vont commencer à faire le corps.
2/ Némo fait le corps et la tête du bonhomme de neige. Mila met le chapeau sur sa tête. Ils continuent de fabriquer le bonhomme de neige.
3/ Ils mettent les yeux du bonhomme de neige, la bouche et la carotte. Ils sont heureux de finir leur bonhomme de neige. Ils sont fiers d’eux.

Sajed

1/Un matin d’hiver, deux enfants voulaient construire un bonhomme de neige dans le jardin.
2/ Après, ils construisent la tête. Ensuite, le garçon met le chapeau sur la tête. Ils sont joyeux.
3/ Après, ils vont dans le grenier pour chercher un chapeau noir. Ensuite, ils mettent une carotte pour faire le nez.


Les joies du ski - Classe de CE1, Mmes Basso, Ceyrat et Ribeiro




Sajed
1)    Pendant les vacances, Simon est impatient de faire du ski.
2)    Simon fonce. Après, il essaye de freiner. Après, il se cogne à un sapin.
3)    Simon est malheureux. C’est fini les vacances pour Simon.

Lina
1)    Pendant les vacances, Tom est parti skier sur la nouvelle piste de ski. Il part à fond. Il glisse sur la montagne.
2)    Boum ! L’adolescent s’est tapé un arbre. Il a très très mal. Ses skis sont tombés de ses mains. Tous les autres skieurs sont en train de rigoler. Quel malheur !
3)    Le pauvre Tom, il s’est fait mal ! Pour lui, c’est fini les vacances et la montagne. Il est malheureux. Fin.

Kayna
1)    Un grand matin d’hiver, Jacques sort du chalet, pressé d’aller skier. Ils ont décidé de rester une semaine. Son petit frère voulait faire du ski mais il était trop petit.
2)    Il est allé trop vite. Il est très content. Il se cogne à un arbre. Paff ! Il s’est fait très très mal. Houlàlà ! Il ne se sent pas bien. Il lâche son bâton. Il baisse son sourire.
3)    C’est sûr, c’est fini les vacances au ski. «  Je ne suis pas du tout content. C’est ennuyant de rester comme ça. »
Dunia
1)    Le matin, Simon est impatient de faire du ski de piste. Mais avant tout, il s’habille chaudement.
2)    Mais malheureusement, Simon fonça tellement vite, qu’il essaya de freiner. Mais, il n’arriva pas à freiner, alors Badaboum ! Il se cogna contre l’arbre.
3)    L’ambulance arriva pour soigner Simon à l’hôpital. Puis, Simon rentra chez lui pas du tout content. Il était triste de ne pas avoir fait beaucoup de ski.

Arwa
1)    Pendant le week-end, Salaheddine va faire du ski.
2)    Salaheddine part vite. Badaboum, il se casse la jambe. Ses parents appellent l’ambulance.
3)    -----------

Sourour
1)    Ce week-end, le petit garçon qui s’appelle Simon se précipite de mettre les vêtements chauds et va faire du ski. Il est joyeux.
2)    Le garçon fonce tout droit. Il se cogne sur un sapin. Les parents viennent pour voir Simon. Ils appellent le docteur.
3)    Le docteur l’emmène. Simon n’est pas content parce qu’il ne fait plus de ski. Il est triste.
Amir
1)    Tom fait du ski. Il est joyeux. Il va très vite.
2)    Tom s’est pris l’arbre dans la figure. Tom est triste.
3)    Tom s’est cassé la jambe. Il s’est fait mal. Il ne peut plus faire de ski.

Hédi
1)    En hiver, Hulk fait du ski. Mais, son frère Spiderman est à la maison.
2)    Jacot va foncer à toute vitesse et il s’est cogné sur un arbre. Il s’est cassé la cheville. Il a très mal. Il a pleuré. Sa mère a appelé les pompiers.
3)    Il n’est pas content parce qu’il a un plâtre.

Wassim
1)    Ce matin, un petit garçon qui s’appelle Hulk est impatient de skier. Il se précipite sur la piste de ski. Il fonce et fait un slalom, deux slaloms, trois slaloms et quatre slaloms.
2)    Hulk fonce à toute allure. Puis, il lâche ses skis puis il se prend un arbre sur la figure. Il a très très mal.
3)    Il ne peut plus faire de ski. Il n’est pas content. Sa jambe est cassée. Le docteur vient puis lui met un plâtre.


Sana
1)    Ce matin, Mattéo va au ski. Il commence. Il dit : «  Je commence par la noire » Il se précipite vers la montagne. Mais il dit : « Je mets des vêtements bien chauds et on y a » Il regarde à droite, à gauche et il descend.
2)    Puis il n’arrive pas à s’arrêter. Il essaie mais il se cogne contre un sapin. Mattéo a très mal.
3)     Zut, plus de ski. Mattéo dit : « Quel malheur, ce qu’il m’arrive ». Il a très mal à la jambe. Sa maman appelle le docteur et l’ambulance.


Lotanna
1)    Ce matin Néo va faire du ski et son petit frère Yvan est jaloux qu’il fasse du ski. Puis, Néo va à la station de ski. Il descend de la montagne.
2)    Néo fonce tout droit. Il n’arrive pas à s’arrêter donc il se cogne à un arbre. Il croit qu’il s’est cassé la jambe.
3)    ---------------



Juliette
1)    Pendant les vacances, toute la famille va au ski. Bob est très joyeux. Il est impatient de faire du ski. Il met ses habits chauds. Il se précipite sur la piste.
2)    Puis Bob fonce. Il se fait mal parce qu’il a foncé sur un arbre et il a très mal. Il a pleuré. Il est triste.
3)    Il va au chalet. Il n’est pas content. C’est fini les vacances ! Oh, non ! Lui qui adore le ski !


Akram
1)    Pendant les vacances, Akram fait du ski. Il est joyeux.
2)    Akram va très vite. Il est joyeux. Tout à coup, badaboum, il s’est cogné contre un arbre. Il espère que ça ne sera pas bien grave.
3)    Olala ! Plus de ski, plus d’habit de ski.







Mehdi
1)    Pendant les vacances, Léo va faire du ski à la montagne. Léo choisit sa piste préférée. «  Les enfants, le ski est terminé ! » Toute la famille rentre au chalet.
2)    Le lendemain, Léo fonce à toute vitesse. Il ne regarde pas très bien. Le pauvre s’est pris un arbre dans la figure et il pleure.
3)    Le petit garçon a très mal à la jambe. Il ne fait plus de ski à la montagne. Il reste au chalet. Le petit garçon s’ennuie et pleure beaucoup trop. A la fin de l’après-midi, la famille rentre au chalet.



Syrine
1)    C’est l’hiver, Tom se précipite vers la station de ski. Il enfile sa tenue de skieur et il va glisser sur la colline interdite. Tom fonce comme un éclair.
2)    Tom glisse et badaboum. Il est triste. Il dit : « ouille ! ouille ! ouille ! Que ça fait mal. Je vais le dire à ma maman. Elle va me soigner. »
3)    Il rentre au chalet pas du tout content parce que pour lui, c’est terminé les vacances au ski.

Yousra
1)    Pendant l’hiver, Simon part en vacances à la montagne. Il se précipite sur la piste.
2)    Après, il fonce dans un arbre. Il s’était fait mal au visage. Il a très mal pied.
3)    Il s’est fait très mal au pied. Il n’est pas content. Maintenant, il ne peut plus faire de ski. Il est énervé.

Meziane
1)    Tom veut faire du ski à la montagne. Il met des vêtements chauds et c’est parti.
2)    Tom fonce sur un arbre. Il n’arrive pas à s’arrêter. Le pauvre, il a très mal !
3)    Quel malheur ! C’est fini les vacances au ski. C’est terminé. Tom n’est pas content.

Sirine
1)    Ce matin, Simon se précipite pour faire du ski. Il fonce et c’est parti ! Il est joyeux.
2)    Simon fonce à toute vitesse, tout droit et boum, il se cogne à l’arbre.
3)    Ses parents appellent les pompiers. Le docteur soigne Simon. C’est fini les vacances.

Joackim
1)    Ce matin, pendant les vacances d’hiver, Jean-Claude est en week-end à la station de ski à la montagne. Il glisse très très vite sur la piste.
2)    Puis, il fonce et n’arrive pas à s’arrêter. Le pauvre s’est cogné contre l’arbre. Il a mal.
3)    Puis, il s’est fait mal. Il s’est cassé la jambe. Les parents appellent l’hôpital. Il n’est pas content, il reste au chalet.

Boun-Ayad
1)    Pendant les vacances, en hiver, un petit garçon qui s’appelle Junior, va faire du ski. Il va faire la piste noire.
2)    Il fonce et d’un coup, il n’arrive plus à freiner. Il se cogne à un sapin.
3)    L’ambulance est arrivée. Il ramène Junior à l’hôpital. Le docteur dit «  Tu t’es cassé la jambe. Tu ne pourras plus faire de ski pendant une semaine ». Junior n’est pas content. C’est fini les vacances.






Yacine
1)    Tom déménage à la montagne. Il va pouvoir faire du ski, super ! Ce matin, il se précipite, puis il s’habille est c’est parti ! Il est content.
2)    Puis, il fait des cascades. Après, il fonce comme un éclair. Après, il se cogne, il a mal.
3)    Le pauvre Tom ne peut plus faire de ski. Les pompiers sont venus. Ils ont mis un platre à Tom. Il s’est assis. Il a mis son pied sur le tabouret.

Ayoub
1)    Jean-Claude veut faire du ski. Il prépare ses affaires.
2)    Il fonce dans un arbre. Il n’est pas content.
3)    Il n’est pas content. C’est fini, les vacances de ski. Il a la jambe cassée. Il dit : «  C’est fini, les vacances de ski. »


Nourdine
1)    Ce matin, Jean-Claude va faire du ski. Junior s’habille avec des vêtements chauds.
2)     Junior fonce à toute vitesse et boom : Il s’est fait mal.
3)    Il s’est cassé la jambe. Il ne peut plus faire du ski. Il est énervé. Plus de ski pour Junior.

Layana
1)    Un matin, Tom est parti faire du ski dans la nouvelle station de ski. Il a foncé très vite. Son écharpe….
2)    Il fonce à toute vitesse et il s’est fait très mal à la main et à la jambe. Il se cogne à l’arbre.
3)    Il s’est cassé la jambe. Ils ont mis un plâtre au petit garçon. Il ne pourra plus skier.

Rayan
1)    Tom fait du ski dans la montagne.
2)    Tom fonce et n’arrive pas à s’arrêter. Il s’est fait mal.

3)    Il n’est pas content car il a un plâtre à la jambe.