Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

mardi 28 février 2017

Description de paysage par les CM1-CM2 de Mmes Chalayer-Diracca

Paysage campagnard


Dounia

Dans ce paysage campagnard, je vois des fermes métalliques avec beaucoup de prés verdoyants. Il y a aussi des bottes de foin jaunes. Je peux sentir la douceur des noisettes et des fleurs blanches. On peut même goûter le pain au chocolat chaud. Il y a un arbre feuillu à côté d’une des fermes. Je vois plein de champs de blé magnifiques. Il y a la route tachetée comme un léopard.


Asmae

Je vois de grands arbres. Je touche avec ma main la terre mouillée par la pluie. Ensuite, je vois une ferme. J’entends un écureuil qui mange des noisettes au pied d’un arbre.

Imen

Dans ce paysage, je sens la bonne odeur de la botte de foin et du pain brûlant prêt à déguster. Je touche la fourrure soyeuse des chatons. Je mange la délicieuse carotte que j’ai volée à un jeune lapin blanc aux yeux rouges. J’entends le merveilleux chant des oiseaux bleus et jaunes.

Zinédine

Dans le paysage campagnard, je vois les bottes de foin bien frais et doux. . Il y a des champs avec une route goudronnée qui amène jusqu’à la ferme. Puis dans la ferme, je sens le pain frais. Quand je me dirige vers ce paysage, il y a des chevaux et  des moutons. Il y a une vache qui se régale bien ave ses amis.

Amine

Je vois un chemin caillouteux,  des bottes de foin et une ferme joyeuse avec de l’herbe chaude. Le vent est frais. Puis je sens les croissants bien chauds qui me donnent envie de les savourer. J’entends le bruit fort des tracteurs qui coupent les blés. Il y a les coqs qui chantent avec des cris aigus. Puis je vois un carrefour et de beaux arbres verts avec des feuilles.

Nessrine

Il y a un petit chemin caillouteux, des arbres séchés par le soleil et des maisons en bois. On voit des bottes de foin rondes et jaunes au milieu des champs. Le vent frais me caresse les bras. Je sens les odeurs du pain et du fromage de vache. On entend les sifflements des oiseaux.

Sabjon

Je vois des arbres partout dans le paysage qui entourent la ferme. Je sens le pain frais, je peux toucher du maïs et je goûte le lait chaud.

Salaheddine

Je vois des fermes et j’entends des cris des vaches et des moutons. Je sens le vent frais sur mon visage et mes bras. Je sens l’odeur des feuilles et du pain frais.

Leny

Il y a les champs de blé,  les arbres, une maison en bois et les bottes de foin dans les pâturages. On peut sentir la paille. J’entends les oiseaux, le bruit des tracteurs et le miaulement des chats. Je sens l’odeur  et je goûte des noisettes, du fromage et du pain. Je touche la fourrure des chats et le duvet marron des vaches.

Alexis S

Je vois une grande route sans virage avec aucun bruit de tracteur, près d’un champ vert avec des bottes de foin dorées. Je sens l’odeur du bois qui brûle dans la cheminée. J’entends les meuglements des vaches quand je croque sur ma tartine au chocolat.

Tesnime

Je vois une maison avec des fleurs roses et rouge à l’intérieur. Je sens l’herbe verte et la paille jaune enroulée. J’entends les oiseaux qui chantonnent. Je déguste un bon bol de lait chaud qui vient de la vache du voisin. Je vois des arbres vers avec un trou qui abrite des écureuils.

Léanne

Je vois une très belle campagne, un petit chemin caillouteux, des jolies fleurs, les bottes de foin, des champs de blé, de la poussière et des pâturages. J’entends les cris des animaux, le chant du coq et les cris des enfants. Je sens la terre mouillée, le fromage frais et le pain chaud.

Reyes

Je vois une route caillouteuse avec des sapins et des arbres. Je goûte des noisettes. Je distingue plein d’arbre et une maison. Il y a une forêt à gauche. Je sens les fleurs et je touche les buissons.

Hind

J’entends des oiseaux qui chantent et aussi des cloches. Je sens des fleurs blanches qui sentent bon et l’herbe fraîche. Après le vent doux me caresse la peau. Je touche la fourrure des animaux. Ensuite je goûte des noisettes délicieuses et le sucré du miel. Je vois des champs de blé et oranges. Les animaux se promènent dans les pâturages verts. Ensuite j’entends le coq qui chante à côté de la petite maison en bois. Les écureuils mangent des noisettes qui sont tombées de l’arbre.

Médina

Il y a un chemin caillouteux, une grande maison en brique et des bottes de foin. Je caresse le doux pelage gris et blanc des chats. Je sens l’odeur des fleurs roses et des feuilles qui volent. J’entends des sifflements des petits oiseaux. Je goûte les noisettes que j’ai volées aux écureuils. Je vois des tracteurs  qui ramassent la paille dans les champs de blé jaunis par l’automne et le soleil.


Hadji-youssouf

Dans cette campagne, je vois un champ de blé, avec des bottes de foin et des bosquets. J’adore observer les six petits lapins tachés de noir et blanc sur les deux chemins différents. Je regarde le tracteur qui ramasse les bottes de foin jaunis. Je rentre dans un énorme chalet avec l’odeur du pain chaud, du fromage de vache. Une famille fait un cache-cache derrière les arbres. Je goûte le pain chaud et mou. J’entends le meuglement des vaches, le sifflement des oiseaux et le bruit du tracteur.

Tshaëlys

On remarque les champs de blé avec les foins et les bosquets. On entend les moustiques et les mouches. Je touche les carottes et les radis. Je sens les pins. Je goûte la salade et les tomates.

Alexis G

Je sens l’odeur des vaches et des autres animaux. J’entends le sifflement des oiseaux et les miaulements des chats.  Je déguste des noisettes et du pain avec de la confiture de myrtilles. Et je vois des beaux enfants qui courent dans la cour de l’école. Le vent caresse ma peau et fait voler mes cheveux.

Hickyma

J’entends chanter les petits oiseaux. Je sens une petite odeur de noisette. Je touche le pelage doux des chevaux. Je goûte le pain chaud. Je vois des lapins. Nous entendons les cris des jeux des enfants, des cache-cache. On sent l’odeur des fleurs et les caresses de l’herbe. Je goûte le fromage frais et bon. On aperçoit de la paille. Nous entendons les cris des animaux. Je sens la fumée de la chaudière.

Nour

Dans ce paysage, je ois de gros arbres, un petit chemin, des bottes de paille dans les champs de blé et une ferme avec des animaux. Je sens l’odeur du pain bien chaud, la fumée de la cuisine et la résine des sapins. Je goûte ce pain avec un morceau de fromage et de l’eau fraîche. Je touche l’herbe séchée, les chats tigrés, les lapins et le vent qui me caresse la main. J’entends le miaulement des chats, des jeux des enfants, des pas et les sifflements des oiseaux.

Nadir

Je sens le fromage frais. Je monte à cheval et les écureuils s’amusent dans al forêt. Je construis un hôtel à insectes. Je vois les champs de blé jaunis. Il y avait un chat et je l’ai apprivoisé. J’entends le sifflement des aigles cachés dans les nuages.

Volkan

Il y a de l’herbe fraîche, un chemin caillouteux et des fleurs roses. Je vois une ferme avec un jardin. J’aperçois une forêt avec des animaux. Je caresse le pelage des loups. Les enfants jouent à cache-cache. J’entends les chèvres et les vaches. Les chiens me lèchent la main. Je goûte le pain chaud.

Emré

Je vois une belle campagne avec des champs de blé jaunes et des bosquets. Ensuite, je sens l’odeur de l’herbe fraîche qui me chatouille. Je goûte le fromage de la vache puis je bois leur lait. J’entends la musique des coqs qui me cassent la tête. Le froid me caresse et me chatouille le visage. J’entends le meuglement des vaches. La chèvre me lèche et me fait des chatouilles. Les lapins chantent avec tous les animaux  et font une belle musique.


vendredi 17 février 2017

Si je trouve un trésor - écrits par les CE1 de Mme Antoine, Travessa et Volatier


 Si je trouve un trésor ….........

Mohamed-Ali
Si je trouve un trésor je donnerais de l'argent à mes parents pour qu'ils achètent une maison pour qu'ils achètent une maison avec un toboggan un jardin des grandes chambres avec des télés partout. J'achèterais du parfum à ma maman des chaussures à mon papa. Et moi je m'achèterais une voiture pour aller en vacances.

Hugo
Si je trouve un trésor, j'achèterais une voiture de course. Je donnerais de l'argent à ceux qui sont pauvres parce qu'ils sont trop pauvres.

Aïoun
Si je trouve un trésor pour mes parents je leur achèterais un hôtel. Je les installerais dans la chambre la plus belle de l'hôtel. Pour mes frères et sœurs je leur donnerais de l'argent. A mes sœurs et à ma grande sœur je leur achèterais des bijoux précieux. A mes frères je vais faire connaître des footballeurs. Rayssa et moi on va voyager dans le monde.

Rihem
Si je trouve un trésor je donnerais à mes parents une valise et des habits aussi à ma grand-mère des gâteaux d'anniversaire. En août c'est l'anniversaire de ma maman et celui de mon papa en mars. Je lui achèterais un over-board et mes frères et ma sœurs auraient aussi un over-board et des chaussures. Moi je jouerais à la boxe anglaise. Je vais voyager en Tunisie faire une fête comme un mariage avec mon grand-père Mohamed et Boukbaker.

Maïssa
Si je trouve un trésor je donnerais de l'argent à mes parents. Je retournerais dans mon pays, il s'appelle Algérie. Je pourrais jouer avec mes cousins, avec ma sœur je pourrais être libre. Pour moi je m'achèterais des jouets. Pour mon frère je lui achèterais une voiture. Avec ma sœur j'irais à la piscine. J'achèterais à ma sœur les patins comme Luna dans le film. Je m'achèterais un parfum pour moi. Je jouerais à la boxe. Je ferais une fête. J'aurais un i.phone 6 moi aussi j'aurais un overboard noir.

Léa
Si je trouve un trésor j'en donnerais à ma famille au Togo. Je ferais une maison pour eux. Je donnerais de l'argent aux restos du coeur. J 'irais en Italie pour découvrir des choses de rêve. Je m'achèterais un overboard pour moi et Bénédicte Pour son anniversaire je lui achèterais un i phone 6 +. J'aiderais ma maman pour son auto-école. Moi je deviendrais hôtesse de l'air.. Pi.phone 6+. pour voyager. Quand je vais me marier avec mon mari on aura beaucoup d'enfants qui s'appelleront Lola Lili Sélim et Téo.

Soulaïman
Si je trouve un trésor j'achèterais une piscine à mes parents et mes frères et sœurs. Elle sera dans une grande maison. J'achèterais des vêtements à maman une grande télé à mon papa. J'irais faire de la boxe. Je donnerais de l'argent aux pauvres pour qu'ils achètent de la nourriture et une voiture.

Marwa
Si je trouve un trésor j'en donnerais à mes parents et à mes grands-parents. Je m'achèterais des habits de princesses. J'aurais une maison, dans ma chambre j'aurais plein de paillettes.

Wassil
Si je trouve un trésor j'en donnerais à mes grands-parents. Je donnerais à ceux qui en ont besoin. Je m'achèterais un overboard, un quad, une maison de luxe avec une piscine, une moto, un iphone 6+. J'irais au laser game. J'irais à Miami pour acheter des habits à mes grands-parents. Je m'inscrirais à la boxe thaïlandaise et à la natation. J'irais au restaurant. Je serais pilote d'avion. J'habiterais dans la montagne. J'irais à Walibi.

Aridj
Si je trouve un trésor j'achèterais à mes parents des habits. Mes parents me manquent : ils sont en Algérie et j'aime mes parents et mes deux frères. Je retournerais à l'école en Algérie.

Artur
Si je trouve un trésor j'achèterais une maison pour mes parents avec une piscine. Pour moi je m'achèterais une maison, des élastiques, une voiture.

Rayssa
Si je trouve un trésor j'achèterais une grande maison avec une piscine à mes parents. Pour moi j'achèterais un magasin, après je reviendrais aux Comores. Aïoun et moi on ira dans tous les pays du monde.

Samara
Si je trouve un trésor je donnerais à ma famille une grand maison et un I.phone7 pour moi je m'achèterais un I.phone7. Pour ma maman j'achèterais du parfum

Daren
Si je trouve un trésor je passerais mon permis de conduire. J'achèterais à manger pour ceux qui mangent dans les poubelles. J'achèterais une villa de luxe pour mes parents. J'achèterais une porche, un quad plus une moto-cross. J'irais en Guadeloupe et j'achèterais une maison là-bas. Ça me ferait plaisir de rentrer là-bas parce que c'est très beau. Je donnerais beaucoup d'argent à ma famille et j'achèterais aussi un BMX. Je donnerais de l'argent à tout le monde comme le fait Ronaldo parce qu'il est riche. Je deviendrais footballeur et j'aiderais les autres parents à éduquer des enfants.

Adama
Si je trouve un trésor je donnerais de l'argent à ma mère. J'achèterais une moto-cross pour mon frère et pour moi. Je partirais au Sénégal pour faire de la moto dans la savane. Je m'achèterais un lion.

Fatima
Si je trouve un trésor, j'achèterais des chaussures pour mes parents. Je leur achèterais une grande maison, pour moi une poupée.

textes de CE1 - Mme Antoine


Marcus fait du ski avec ses parents . Mais il se prend un arbre! Il va à l'hôpital. Quand il sort de l'hôpital il a un plâtre. Puis il rentre à l'hôtel . Il est n' est pas content.

L'accident de ski

Maissa


Il était une fois un petit garçon . Il faisait du ski. Tout d'un coup il est rentré dans un arbre . Après les pompiers sont partis à l'hôpital. Il a eu un plâtre, ses vacances sont gâchées.


Maïssa

Il était une fois un petit lapin qui dégustait une délicieux carotte . Puis tout à coup derrière lui un chasseur avec son chien .Il tue le pauvre petit lapin . Il le met dans son sac. Ensuite il rentre chez lui.



Il était une fois un garçon et une fille. Le garçon s'appelait Ayoub et la fille s'appelait Samara. Il vont partir à la patinoire. Ils étaient joyeux. Ils sortent patiner. Ils étaient en train de  regarder les autres patineurs mettre leurs patins, ils patinent patinent et patine encore et puis tombent. Ils pleurent, leur maman s' approche. Elle dit  "mais qu'est ce que vous faites par terre?"








jeudi 16 février 2017

La fiole à turbulon par les CE2 de Mme Colon et Mme Bault

Les élèves ont recopié un passage de l'histoire qu'ils ont apprécié. Les dessins représentent la manière dont chacun a imaginé les turbulons, démons de la mer.
 








Amar

Son père haussa les épaules. Dans un demi-sourire,il dit:
-Bon, si tu y tiens tellement,nous irons la déterrer demain,ta fameuse fiole!
Après tout,moi aussi j'aimerais bien savoir la tête qu'il a ce turbulon vert!
Le lendemain,lorsqu'ils arrivèrent à l'endroit où avait été enterrée la fiole,
le trou avait été débouché.La bouteille était posée non loin de là.Vide.Son bouchon
avait disparu…
Mais l'on voyait distinctement, dans de toutes petites traces
qui descendait vers la mer.
Comme l'empreinte de minuscules pieds palmés...


Améni lauriane


Théo sourit . Comme tous les gens d' ici, il connaissait bien 

pépé Alphonse.C'était un très vieil homme solitaire qui 

vivait à l'écart du village, dans petite maison de pêcheur.

On voyait marcher des heures durant , le long de la plage ,

été comme hiver .Il saluait les adultes d'un simple 

hochement de tête ,à la fois poli et distant .Mais pour les 

enfants ,il avait toujours un sourire, parfois même quelque 
 
trésor , coquillage rare , étoile de mer ,galet aux formes 

mystérieuses.


Amine

Le soir même,Théo raconta tout l’histoire à son père
- Pépé Alphonse? Pauvre vieux… Depuis qu'il a perdu ses frères dans un naufrage, quand il était gamin,il parai qu'il ai un peu dérangé !
- Alors ça n'existe pas les turbulons ? Demanda Théo, à la fois soulagé et déçu.
- Bien sûr que non ! Ce sont des bêtises !
- Pourtant… il y avait quelque chose dans ma fiole ! Je te jure ! Insista Théo d'une voix mal assurée.

kevin

Théo avait aperçu de loin, une lumière inexplicable,dans l'écume.Elle semblait s’éteindre et se rallumer sans arrêt, comme un signal. Intrigué, il se dirigea vers elle .Oui, il y avait bien une petite lueur , à fois vacillante et vive là-bas… Théo s'approcha encore un peu plus près, et vit enfin ce qui luisant avec autant d'éclat: une bouteille! Une simple bouteille, roulée par la mer … Elle allait et venait au bord du rivage, recouverte de mousse blanche blanche à chaque novelle vague. 

Badreddine

1. L'étrange découverte

le garçon chercha du regard un caillou pour la casser. A perte de vue il n'y avait que le sable des dunes. Il courut jusqu 'aux grands pins, là où il avait laissé son
sac. Il s' assit en tailleur et sortit son canif. Il allait entamer le bouchon lorsqu'une
voix le fit sursauter:
- Ne fait surtout pas ça, malheureux ! Théo leva les yeux. Appuyés sur sa canne, le béret vissé sur le crâne et la pipe au bec, pépé Alphonse le regardait.

 Yacine

- où as-tu trouvé ça
- là-bas,au bord de l'eau,répondit Théo,brusquement intimidé.
- Tu as essayé de la casser?
- Oui, mais je n'ai pas trouvé de caillou!
-Ouf!Dieu merci!soupira le vieil homme en s'asseyant près de Théo avec difficulté , craquant et grinçant de tout ses jointures.

 Soihili

Heureusement, ils sont très rares. De toute ma vie,je n ' en ai vu qu 'un seul. Et c'était
il y a plus de soixante-dix ans...
Pépé Alphonse se tue . Théo fronça les sourcils… Quoi C'était tout ? Le vieil homme
n'allait pas en dire davantage? Théo toussota discrètement puis un peu plus fort.


Louay

Théo, désemparé,regardait la fiole en se demandant ce qu'il allait bien pouvoir en faire.
Si je la remettais à l'eau? Suggéra-t-il.
Enterrons-la, plutôt.Bien profond...pour que personne ne puisse la trouver.
Personne, tu comprends?
Dans le silence des dunes que troublait seulement le soupir de la mer, le vieil homme et l’enfant firent un grand trou dans le sable.


Omar Bouyermani

Théo raconta toute l'histoire à son père. -pépé Alphonse? Pauvre vieux... Depuis qu'il a perdue ses frère dans un naufrage quand il était GAMIN, il paraît qu'il est un peu dérangé!
-Alors ça n’existe pas les turbulons ? Théo déçu et à la fois soulagé – Bien sûr que non!Ce sont des bêtises! - Pourtant … Il y avait «quelque chose» dans la fiole!Je te Jure! insista
Théo d'une voix mal assuré.Son père haussa les épaule.


Selsabil

1.L'étrange découverte
Théo avait aperçu, de loin, une lumière inexplicable, dans l'écume. Elle semblait s' éteindre et se rallumer sans arrêt, comme un signal . Intrigué, il se dirigea vers elle. Oui, il y a avait bien une petite lueur, à la fois vacillante et vive, là_ bas ...Théo s' approche encore un peu plus près , et vit
enfin ce qui luisait avec autans d' éclat : une bouteille !
Une simple bouteille, roulée par la me...Elle allait et venait au bord du rivage , recouverte de mousse blanche à chaque nouvelle vague . 

Malick-Riahi

Un diable vert ! Et pourquoi pas une pieuvre de dix mètres de long ? Un requin géant? Le monstre du Loch Ness ? Théo faillit hausser les épaules. Pourtant le vieil homme avait l'air sincère.

 
Sevinch

jeudi 16 fevrier

- Eh bien voilà… A cette époque – là, j’étais tout jeune . A vrai dire , j' avais ton

age , à peine . Mais je travaillais déjà dur , tu sais … Mes frères et moi étions pêcheurs .

Un soir , en remontant nos filets , j'ai trouvé au milieu des poisson , une petite fiole

de verre sombre , fermée par un bouchon de liège .

- Comme la mienne ? Demanda Théo .

- Exactement … On y voyait mal , au travers , mais on aurait dit qu ' il y avait

quelque chose à l' intérieur …

- Dans celle – là aussi , je crois bien qu ' il y a un truc , remarqua THEO

- Oh sûrement , hélas ! En tout cas , en voyant celle dont je te parle , pierre

mon frère aîné , s' est écrié que c'était une FIOLE à TURBULON , et qu 'il fallait la rejeter

à l' eau , sous peine de malheur ! Yves , mon plus jeune frère , l ' traité d ' idiot et

de peureux . Il m'a arraché la fiole des mains , et l' a secouée en tous sens . Elle faisait :

«  Tinguling ! Tingueling ! « 

- la mienne fait pareil ! S 'exclama THEO .

dimanche 12 février 2017

Bal folk CP de Mme Devisy et CE1 de Mme Bouillet











Le 07 février 2017,nous sommes allés au bal des enfants. Nous avons dansé avec Emilie la chorégraphe, les CE1 des Charmilles et des Semailles. Des musiciens, Daniel,Nathalie et une autre musicienne,nous ont accompagnés. Ils ont été supers et nous ont réservé une surprise. on s'est beaucoup amusé.

Little Lou et Jean Claverie - par les CE2 de Mme Volatier







mardi 7 février 2017

Atelier citoyen par les ambassadeurs de la citoyenneté










Comment la soie est faite écrit par Ayyoub



Le secret de la soie


La soie est faite à partir d'une chrysalide d'un papillon , les chinois l'ont découverte. La princesse l'a découvert dans son jardin aux pied d'un mûrier. Le secret a été gardé pendant 3 000 ans, une seule personne sortant du pays avec un cocon était punie.

Un jour des turques volèrent le secret de la soie.
Aujourd'hui on vent des machines à coudre il y a des usines,ateliers…
On utilise des petits métiers à tisser pour coudre.

Ayyoub

Le métier à tisser écrit par Schéhérazade et Maira




Aujourd'hui nous allons parler du métier à tisser comme celui de Claudine mais plus en plus petit et plus simple, c'est facile de l'utiliser .

Matériel :

un métier à tisser
des fils de couleur
un bout de bois spécial
un peigne spécial, une navette
des petits barres de fer

Utilisation :

Placer les barres de fer sur le métier à tisser de la taille souhaité et placer le fils puis enrouler le fil de couleur sur la navette. Passer la navette en-dessous et en-dessus, puis changer de couleur.



Claudine de Lyon écrit par Alicia et Séphana



Claudine de Lyon

Depuis le mois de janvier nous travaillons sur le livre de Claudine 

de Lyon. Claudine est âgé de 11 ans , elle travaille dans un atelier

de tissage avec son père. Elle tisse tout la journée et elle ne

peut jamais se reposer. Elle se lève très tôt , elle à toujours mal 

au dos, elle travaille tout la journée. Claudine est tombée malade 

elle avait une grosse maladie quand elle mettait un mouchoir devant 

la bouche elle avait du sang qui sortait. Puis sa tante Yvette et 

son oncle Pierre sont partis la chercher pour aller à la campagne 

pour se reposer. Son oncle Pierre lui a appris à lire, a écrire et 

a  dessiner. Elle a guéri petit à petit. Sa tante Yvette lui a 

offert un cadeau avant son retour à Lyon. Puis elle rentre à Lyon.




CHAPITRE 2



Claudine doit se reposer chez son Oncle et sa Tante à la campagne .

Elle rencontre Oncle Pierre Tante Ivette et Carlo qui s'occupent 

d'elle. Claudine va chez le docteur qui lui explique que si elle ne 

se repose pas elle va mourir. Un soir, Oncle Pierre lui apprend à 

lire a écrire,et Carlo lui apprend à dessiner.

5 mois plus tard,elle va mieux et elle retourne à Lyon.

Mariame et Layana




Chapitre 2:


Claudine est allée à la campagne parce qu' elle est très malade

 elle est allée chez sa tante et son oncle. Sa tante s' appelle 

Yvette et son oncle s'appelle Pierre. Claudine va guérir à la 

campagne, elle va rencontrer Carlo. Elle apprend à faire des 

dessins. Enfin elle rentre chez elle à Lyon.


Mehdi Serchan

La découverte de la soie écrit par Clara et Hiba


Le fil de soie est fabriqué grâce à un cocon de chenille . (futur papillon) Voici l'histoire son histoire : un jour une princesse vivait en Chine ,elle buvait son thé sous un mûrier d' un coup un cocon

tomba dans son thé , le cocon ramolli et mou la princesse en attrapa un bout, elle appela ses

tisseurs. Ils travaillèrent très longtemps … C'est comme cela que venait d'être découvert la soie.

Toute personne sortant du pays avec un vers a soie était puni par la loi. Les chinois gardèrent le secret pendant 3000 ans .




Clara et Hiba

jeudi 2 février 2017

Carte de voeux - Classe de Mme Diracca



La classe de Mme Diracca et de Mme Chalayer

Nous avons fait des cartes de voeux pour souhaiter la bonne année 2017. Nous avons envoyé des lettres presque partout dans le monde , en Algérie, en Tunisie, à Sathonay Camp , au Maroc et en France, à nos anciennes maîtresses.

Si ça vous a plu, connectez-vous sur le blog pour en savoir plus. 



Reportage photos du spectacle à la MJC par Aymen et Rihanna