Blog de l'école des Alagniers de Rillieux la pape - 69

vendredi 17 mars 2017

épisode de la campagne de Russie - Classe de CM2, Mme Huguet



On meurt de froid. Le vent est congelée. La pluie nous a mouillés. Nos habits sont déchirés. C'est une catastrophe! Nos larmes coulent de tristesse devant nos amis morts. La neige nous recouvre. La chaleur s'en allait. Les arbres sont morts. Je voudrais bien revenir chez moi et revoir ma famille.
Je suis désespéré et je souhaite que nous rentrions sains et saufs.

Adam B


Je suis un soldat de l’armée de Napoléon B. j'ai faim et soif. Je suis blessé et épuisé. J'ai froid. Je n'arrive plus à marcher et combattre. Mes amis son morts. Je vais sûrement mourir. Napoléon nous oblige à combattre. Ma famille s'inquiète beaucoup pour moi. Mes amis et moi n'en pouvons plus. Tellement on a faim , on mange de la neige. Je n'arrête pas de penser à ma famille.

Adam M


Je suis un soldat de l'armée de Napoléon. Durant la campagne de Russie il neigeait encore et encore. Mes pieds à l'heure de la bataille étaient congelés. Puis la troupe a perdu beaucoup des soldats . Il y a eu des soldats dispersés, des soldats congelés, des charrettes cassées . C' était l'enfer il y avait des blessés. Certains étaient morts dans la glace. On avait faim, on était malade, presque mort. Moscou a brûlé ! On était désespéré, on croyait avoir la belle vie. Napoléon était déçu. Maintenant les autres vont nous attaquer. Il fallait être efficace et furtif. On avait peur mais on voulait retourner dans notre pays.


Aymane


Il neigeait. J' avais faim et froid et j' avais peur. La ville a brûlé , tous les gens avaient peur et avaient du partir rapidement. Je suis tombé par terre , j' ai cru que j' allais mourir . Je pensais à ma famille et à mes enfants. J' avais envie de retourner à Paris revoir mes proches . J' avais les pieds nus , ils étaient en glace. Il faisait noir. Des flacons de neige tombaient pendant la nuit. Je pensais toujours à ma famille et j' avais peur de mourir.

Célinat


J'ai vécu une terrible tragédie. Nous sommes allés à Moscou mais la ville avait brûlé. Mes compagnons et moi mourions de faim, de soif, et de maladies. En voyant tout ce désastre j'ai ressenti de la tristesse, une énorme tristesse. Notre chef Napoléon Bonaparte décida de rentrer en France, je croyais qu'on allait mourir.

Charafina


Je ressentais de la tristesse et de la haine contre Napoléon B. Nous mourions de soif et de faim . Beaucoup trop de soldats mouraient à cause du froid . Je repensais à ma famille , mes parents .
Nous n' avions encore jamais risqué notre vie comme ça . Il y avait beaucoup trop de soldats asphyxiés.

Maëva


J'ai faim, j'ai froid et j'ai aussi mal au pieds. Je suis entrain de faire un long voyage pour atteindre mon but. Il neige, je n'ai pas de vêtement chaud, mes chaussures sont trouées , je suis frigorifié. J'ai faim, car je n'ai rien à manger. Des corps s'étalent de partout, je suis effrayé. Des personnes meurent, de froid, de faim, d'autres tombent sans se relever. La mer nous emporte. J'en vois certains qui en mangent d'autres. Mais je ne dois pas m'arrêter. Je vois Napoléon Bonaparte qui baisse la tête. De partout j'en vois mourir. Mais je ne crains que ma fin soit proche. Ainsi mon voyage s'arrête ici, je crains que mon but se termine. Alors je vous dit à tous au revoir, je vous aime tous. En me recroquevillant je vois ma vie défiler, je meurs en paix.
Kessy
On a vaincu la campagne de Russie mais on a perdu beaucoup d'hommes. Parmi ces hommes, mon meilleur ami Tom. Il y avait des rumeurs sur lui mais moi, je ne croyais pas. Tout ce que je sais , c'est qu'en Egypte, il est tombé amoureux et ça a failli lui coûter la vie. Le crépuscule s'est levé et Napoléon nous a donné l'ordre d'amener à manger pour se reposer. Mais je n'ai rien trouvé jusqu'à ce qu'on nous amène du foie humain et un cœur . Napoléon n'a pas voulu , il en a mangé quand même. Deux heures plus tard, il mourrait. Et bientôt je pense que ça sera mon tour.


Dallil

Quand j'étais en Russie, il faisait froid et je n'avais pas de vêtements confortables . On n'avait pas de nourriture pour manger, c'est que il y avait de la viande pourrie et des autres choses aussi… Et il y avait des personnes se perdaient la nuit plutôt que de souffrir . Comme il y avait beaucoup de neige, nos pieds s'enfonçaient. Et je croyais que j'allais mourir.

Fatoumata

Il neige,il fait froid! on a jamais été comme ça. C'est horrible! En plus la ville a brûlé. je voulais rentrer en France et retrouver ma famille. on avait faim, jamais je n'aurai cru que ça m'arriverait . Et pour la première fois Napoléon ne pouvait rien faire . On était ridicule avec nos uniformes déchirés . On était devenus cannibales. Je n'aurai pas du rejoindre l'armée de Napoléon .
Hawa


Quand j’étais en Russie on ne pouvait plus s'approvisionner. Moscou avait brûlé. On n'était obligé de manger quelques compagnons qui étaient morts. L'autre armée a contre-attaqué et a tué. Notre armée est devenue un troupeau de fantômes . On avait froid et on était épuisé . Il y avait des avalanches , de la glace dans les moustaches grises de mes compagnons . C'était des moments tragiques . La moitié de notre armée était perdue .
Hector




Je suis vivant mais j'ai très froid et j'ai faim. L'armée s’épuise peu à peu, des soldats meurent. La mer nous emporte et certains meurent noyés. Je pense bientôt mourir mais sachez que je vous admire et que je vous aime.

Inès


Pendant la guerre de Russie, j’étais épuisée c'était un cauchemar.On n'avais rien à mangé, il faisait froid, il y avait de la neige et du vent . On mangeait même nos compagnons c'était écoeurant. Nos uniformes étaient abîmés et déchirés. Mais ce cauchemar était malheureusement vrai. Notre aigle n'avait plus d’espoirs et nous étions inquiets , et en plus de toutes les misères qu'on avait eu, la ville avait brûlé. J’étais dans la Bérézina. Mais voila qu'en 1820 j'allais mourir.

Sarra


Je vis dans un monde de guerres. Je suis en Russie avec l'armée de Napoléon Bonaparte. Je suis blessé parce que je me suis fait tirer dessus. Mon ventre saigne. Mes camarades tombent de froid. Quand mes amis crient à l'aide, je viens les secourir avec du renfort. Je me bats au côté de Napoléon. Je pense à mes camarades qui sont morts. On veut rentrer chez nous et on a perdu la bataille à Moscou. On a tellement faim qu'on commence à manger les gens morts en route.

Zinédine




Il y a encore des mois, après la bataille d'Austerlitz, notre armée se croyait invincible. Mais
maintenant nous ne sommes plus une armée mais un groupe. Nous étions imbattables , inarrêtables, forts, puissants et maintenant faibles. Nous sommes envahis par la faim, la soif, la douleur et la fatigue. J'ai vu partir des amis, des proches et même des frères pour moi. Et jusqu’à aujourd'hui ça me tue. Mais pour la première fois j'ai vu Napoléon avec un visage noir. Désormais notre sort repose sur ses épaules. Et encore dans nos cœurs nous entendons « Aux armes! ».
Mohamed-Amin


Ce matin il faisait plus froid que d'habitude.Le vent fouettait nos visages misérables.Nous qui voulions nous réfugier à Moscou pour nous ravitailler et pour repartir. Nous voulions nous abriter du froid glacial. On dirait que la nature nous en voulait. J'avais reçu une balle dans la jambe. Napoléon ne méritait pas le titre d'empereur. Ne penser qu'a lui et a ses victoires. Nous étions abominables avec notre tête de désespoir. Napoléon avait baissé la tête pour la première fois de son règne. Ça devenait un vrai cauchemar désastreux.

Nassim A




Je suis un soldat. Napoléon est mon empereur. On a gagné beaucoup de batailles. Nous avons eu froid,très faim,très soif. Napoléon a abordé un plan: se réchauffer et reprendre des forces. Malheureusement la ville avait brûlé. Le plan de napoléon a échoué. On était obligé de revenir en France. Les ennemis nous attaquaient. Beaucoup mouraient sur le chemin du retour. Je vais peut-être mourir je préfère vous prévenir tous de suite. Au revoir.

Nassim.B


J'étais un soldat, j'avais froid, faim, soif, j'étais fatigué. J'avais un ami très cher, il était comme moi. Le vent soufflait fort. Je pensais à ma famille. Napoléon Bonaparte a décidé d'aller à Moscou. Arriver à là-bas, la ville avait brûlé. Les ennemis en ont profité pour nous tuer. La moitié de l'armée est déjà morte à cause des attaques.

Naylami


J'étais dans l'armée de Napoléon Bonaparte . Il nous entrainait pour être invinsible. En Russie, on n'avait perdu plein de soldats. Il faisait froids et certains étaient malades à cause du vent glacial. On s'installait dans le village pour se reposer. Soudain le village a pris feu. Napoléon Bonaparte n'avait pas prévu ça. Nous mourions de faim, de maladie et de soif. On n'avait pas le choix. Les soldats mouraient sur le chemin à cause du froid, de faim, de la soif et de la marche. Au retour de la ville nous étions affamés.

Rayan


J’entends dans ma tête des voix qui hurlent à l'aide et qui crient. J'ai mal de partout, j'ai soif, j'ai froid et je suis épuisé. Je pense à ma famille j'ai peur mais je garde le courage et la force. J'ai confiance en Napoléon nous avons jamais eu de défaite. Je commence à avoir des hallucinations, notre armée diminue à cause des attaques, la confiance envers Napoléon est mince.

Ryan Hasni


Je suis un soldat, j'ai mal aux pieds et aux mains. J'ai envie de dormir ,de fermer les yeux, de me reposer. J'ai froid. Je me sens tout faible . Je n'arrive même plus à marcher tellement j'ai froid . Je marche sur la neige . Mes armes sont lourdes . Ça me fait mal aux mains . Les sacs sont lourds, j'en ai assez de marcher . On pourrait m'abandonner car je suis trop faible . Le midi il fait froid,la nuit aussi, mais le matin il fait encore plus froid. Je suis obligé de marcher le matin, le midi et le soir. Je dois faire des nuits blanches. Nous perdons de plus en plus de camarades. Nous sommes de plus en plus faibles. Je risque ma vie pour la guerre. Notre chef Napoléon a l'air fatigué. Nous devons franchir des lacs, le courant est fort. Nous sommes obligés de faire un aller-retour parce que la ville de Moscou a brûlé. Les chevaux sont épuisés. Ils ont soif et faim. Tout est ravagé sur notre passage.

Raihane


Je suis un soldat, je vais raconter ce que j'ai vécu. On voulait aller à Moscou pour manger et boire après les nombreuses guerres gagnées jusqu'en Russie. Quand ont est arrivé à Moscou, j'étais déçu: la ville était détruite On a du s'installer dehors. Tellement on avait faim on commençait à se manger nous même . Il y avait la famine . Je regrette d’être venu et d'avoir écouté ce Napoléon . Je regrette papa de t'avoir laissé , pardonne moi et j'espère que tu ne mourras pas sans moi car c'est à cause de mon départ que tu souffres. Au revoir et sache que je t'aime J'aurais du t'écouter.

Victoria


Je suis un soldat de l’armée de Napoléon B. j'ai faim et soif. Je suis blessé et épuisé. J'ai froid. Je n'arrive plus à marcher et combattre. Mes amis sont morts. Je vais sûrement mourir. Napoléon nous oblige à combattre. Ma famille s'inquiète beaucoup pour moi. Mes amis et moi n'en pouvons plus. Tellement on a faim , on mange de la neige. Je n'arrête pas de penser à ma famille.

Chirim


La fumée montait dans le ciel . A Moscou tout est en cendre. Mes compagnons et moi mourions de faim, de soif et on était fatigué. Notre empereur hocha la tête. Le frisson de la peur vient en lui. C'est la première fois qu'on perdait une guerre. Nos mains étaient gelées de froid.


Houssem 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire